El Hakawati National Theatre
Le Théâtre national "El Hakawati" a officiellement ouvert ses portes sur le monde grâce à la troupe "El Hakawati" le 9 mai 1984 en tant que premier centre culturel et théâtre palestinien spécialisé. Un an plus tard, l'administration du théâtre a été confiée à un conseil d'administration indépendant comprenant un certain nombre d'auteurs, d'artistes, de poètes et de personnalités palestiniennes actives au niveau communautaire et national.
Le théâtre national "El Hakawati" s'est donné pour mission d'être un théâtre qui agit comme une plateforme culturelle et artistique qui fournit les bases pour développer des stratégies et des activités qui améliorent les œuvres théâtrales et artistiques au niveau national. Les activités du théâtre ont évolué pour devenir non seulement des conservateurs du patrimoine culturel palestinien, mais aussi une méthode pour implanter cet héritage civilisationnel dans le cœur de la société palestinienne, y ajouter d'autres réalisations, et rechercher des idées nouvelles et des conseils constructifs pour laisser plus de place aux artistes palestiniens pour l'expérimentation et l'innovation.
La véritable cohésion entre le Théâtre national et son public dans toute la Palestine, ainsi que la volonté forte et honnête qui a permis aux travailleurs du théâtre, qu'il s'agisse d'artistes ou de troupes artistiques, ont toujours été plus fortes que toutes les périodes difficiles que Jérusalem a traversées et traverse encore aujourd'hui. Cette cohésion a été le fondement qui a renforcé et développé les programmes et les activités du théâtre, et a fait du théâtre un espace qui a permis les innovations artistiques palestiniennes et le développement de productions culturelles originales. Les activités quotidiennes du théâtre en sont la meilleure illustration, puisqu'il accueille chaque jour soit une formation pour une production artistique, soit un spectacle pour une activité artistique, soit un séminaire culturel, soit une réunion communautaire, soit un spectacle cinématographique, en plus des activités et programmes pour enfants visant à compenser les droits fondamentaux perdus des enfants, tels que leur droit d'apprendre, d'innover, de développer leurs compétences personnelles et d'exprimer leurs sentiments profonds.
Objectifs
Depuis sa création, le Théâtre national a toujours eu pour objectif de soutenir et de développer les arts palestiniens en général, et le théâtre en particulier, avant tout autre objectif. Afin de réaliser cette mission, les efforts du Théâtre ont été orientés vers un certain nombre d'objectifs particuliers qui ont été développés par les expériences sur le terrain, tels que :
- Renforcer les artistes palestiniens et les institutions artistiques palestiniennes en soutenant les œuvres culturelles du théâtre.
- Offrir des possibilités de formation et des ressources pédagogiques visant à développer le potentiel des jeunes artistes palestiniens afin de les aider à explorer leurs compétences et leur sens de l'innovation.
- Soutenir les activités artistiques et culturelles qui favorisent le sentiment d'appartenance à l'héritage palestinien en orientant ces activités vers tous les groupes sociaux palestiniens.
- Donner à la société palestinienne la possibilité d'assister à différents types d'activités artistiques et culturelles afin de créer une base sociale favorable à ces activités.
- Contribuer à l'élaboration d'une stratégie pour planifier une montée en puissance dans les domaines de l'art et de la culture palestiniens.
Pour atteindre les objectifs précédents, le Théâtre national a produit des dizaines d'œuvres artistiques qui ont laissé une empreinte sans précédent dans la vie culturelle et théâtrale de la Palestine. En outre, il a apporté le soutien nécessaire aux artistes et aux groupes artistiques pour produire différentes œuvres théâtrales, a organisé de nombreux programmes de formation et ateliers, a présenté diverses sessions de sensibilisation, et a organisé et présenté des dizaines d'expositions et de festivals artistiques, qu'ils soient théâtraux, cinématographiques ou musicaux.
Il convient de mentionner que les salles du théâtre accueillent des centaines d'activités, de séminaires et d'ateliers communautaires d'orientation politique, artistique, sociale et intellectuelle. Grâce à son vaste réseau de relations, le théâtre a réussi à ouvrir grand les portes aux artistes palestiniens pour qu'ils puissent se former à l'extérieur du pays et participer à des séminaires et des ateliers, tout en étant en contact avec des artistes et des troupes artistiques internationaux.
Afin de briser le siège de la ville de Jérusalem, de surmonter la difficulté d'arriver au théâtre depuis l'extérieur de la ville de Jérusalem et de maintenir la cohésion entre le théâtre et son public palestinien de toute la Palestine, le théâtre a lancé l'idée du "théâtre mobile", qui était le moyen pour le théâtre de transmettre des centaines d'activités artistiques au public palestinien partout avec l'aide de dizaines d'institutions culturelles et artistiques de toute la Palestine.
Al-Kasaba Theatre and Cinematheque
Al-Kasaba Theatre and Cinematheque est un organisme culturel de cinéma, de théâtre, de musique...
Théâtre d'Ashtar
ASHTAR est un théâtre palestinien local dynamique avec une perspective globale réellement...
The Freedom Theatre
Le théâtre de la liberté s'inspire d'un projet unique, Care and Learning, qui a utilisé le...
Yes Theatre مسرح نعم
Depuis sa création au début de l'année 2008, le Yes Theatre est le seul théâtre professionnel...
Educational Bookshop
La "Librairie éducative" (EB) est née en 1984 par un simple coup du sort.Aujourd'hui, elle est...
Bibliothèque Khalidi
La bibliothèque Khalidi (Al Khalidiyya), créée à Jérusalem en 1900 par Haj Raghib al Khalidi...