Bibliothèque Khalidi
La bibliothèque Khalidi (Al Khalidiyya), créée à Jérusalem en 1900 par Haj Raghib al Khalidi (mort en 1951), est la première bibliothèque publique arabe créée par une initiative privée en Palestine. La Khalidiyya est située dans la vieille ville de Jérusalem, à Tariq Bab al Silsilah, à environ 150 mètres de Bab al Silsilah, l'une des principales portes du Haram al Sharif. La Khalidiyya contient la plus grande collection privée de manuscrits arabes en Palestine et l'une des plus grandes collections de ce type au monde. Les collections de manuscrits de la Khalidiyya contiennent environ 1 200 titres, dont le plus ancien a environ 1 000 ans, tandis que sa collection d'imprimés, principalement du XIXe siècle, contient environ 5 500 volumes. En outre, il existe un corpus archivistique massif de documents familiaux remontant au début du 18e siècle.
La Khalidiyya est un complexe de trois bâtiments situés de part et d'autre de Tariq Bal al Silsilah. Outre le bâtiment principal datant du 13e siècle, elle possède une annexe mamelouke du 15e siècle (contenant ses collections d'imprimés) et des quartiers ottomans des 18e et 19e siècles pour les chercheurs en visite. Tous ces bâtiments font partie de la dotation de la famille Khalidi (waqf dhurri) dans la vieille ville. Le bâtiment principal est un bâtiment mamelouk du 13ème siècle qui est le deuxième plus ancien bâtiment mamelouk de Jérusalem. Ce bâtiment contient une niche de prière (mihrab) et les restes des guerriers de l'émir Khawarizmian qui, au 12-13ème siècle, ont participé à la reprise de Jérusalem aux croisés.
Après 1967, la Khalidiyya, comme tant d'autres propriétés arabes/musulmanes, a été menacée de confiscation par les autorités israéliennes et les colons des environs. Les tentatives prolongées et incessantes de s'emparer de la Khalidiyyah se sont poursuivies pendant de nombreuses années, mais ont été vigoureusement combattues par les membres de la famille locale et d'autres membres de la famille dans la diaspora.
En 1988, les Amis de la Bibliothèque Khalidi (FKL) ont été constitués sous la présidence du professeur Walid Khalidi dans l'État du Massachusetts en tant que fondation éducative exonérée d'impôts (501 ( c ) (3)) afin de soutenir et de solliciter des fonds pour faire face aux menaces qui pèsent sur la bibliothèque de Jérusalem. Ces dernières années, les nouveaux administrateurs de la bibliothèque (Asem, Raja et Khalil Khalidi) ont continué à développer les installations, les services et les collections de la bibliothèque, avec le soutien d'un certain nombre de donateurs internationaux.
Article du Figaro du 24/07/2023 : À Jérusalem, restaurer des manuscrits pour faire connaître l'histoire palestinienne
Article de Middle East Eye du 03/10/2023 : À Jérusalem, restaurer des manuscrits pour faire connaître l’histoire palestinienne
The Walled Off Hotel
Un hôtel conçu et aménagé par Banksy en 2017, géré par une équipe palestinienne.(Photographie :...
Yes Theatre مسرح نعم
Depuis sa création au début de l'année 2008, le Yes Theatre est le seul théâtre professionnel...
The Freedom Theatre
Le théâtre de la liberté s'inspire d'un projet unique, Care and Learning, qui a utilisé le...
El Hakawati National Theatre
Le Théâtre national "El Hakawati" a officiellement ouvert ses portes sur le monde grâce à la...
Al-Kasaba Theatre and Cinematheque
Al-Kasaba Theatre and Cinematheque est un organisme culturel de cinéma, de théâtre, de musique...
Educational Bookshop
La "Librairie éducative" (EB) est née en 1984 par un simple coup du sort.Aujourd'hui, elle est...