Mohammad SABAANEH – Auteur
Mohammad Sabaaneh travaille comme caricaturiste depuis 2002 à l'université arabo-américaine. Il a publié ses travaux dans de nombreux journaux arabes et il travaille actuellement dans la presse palestinienne.
Mohammad Sabaaneh est également membre du Mouvement international de la caricature et a remporté de nombreux prix graphiques et la troisième place au concours de caricature arabe en 2013. En outre, il a eu son exposition personnelle en Grande-Bretagne, en Espagne et à Washington et a participé à de nombreuses expositions internationales à Berlin, en Norvège, en Hollande, à Genève, au Qatar et en Syrie.
Mohammad Sabaaneh a donné des conférences sur l'art de la caricature à l'université AKitso du Pays basque en Espagne, à l'Atlantic College de Grande-Bretagne et à la New School, à l'université Visual Art School de New York, à l'université de Caroline du Nord, à l'université de Seattle et à l'université d'Exeter. Il a également participé à de nombreux dépliants et livres internationaux. Il a utilisé l'art de la caricature avec des étudiants sourds pour les aider à utiliser plus d'une langue de dialogue pour exprimer leurs sentiments, et avec des enfants qui ont été témoins de l'agression israélienne pour les aider psychologiquement. Mohammad Sabaaneh a également participé à de nombreux ateliers destinés à développer l'esprit critique des enfants. La bibliothèque du Congrès conserve ses œuvres originales dans le département des dessins animés. L'université de Georgetown a utilisé ses dessins dans le cadre de ses recherches scientifiques.
En 2017, Mohammad Sabaaneh a été invité en tant que jeune personnalité intellectuelle palestinienne influente à représenter les Palestiniens dans le bâtiment de l'ONU à New York.
Enfin, son premier livre, White and Black, a été publié aux États-Unis en avril 2017 par l'éditeur Just World Book, et il a obtenu le premier prix du festival international Estaq en 2017. Récemment, son livre a été publié en espagnol et en catalan.
Il a été un invité d'honneur au Festival international de la bande dessinée d'Estaq en 2017, et il a obtenu le prix du festival pour son livre (White and Black).
Actuellement, il est boursier Chevening et prépare son master en illustration à l'UCA au Royaume-Uni.
© Notice biographique par Cartoon Movement pour le texte et DeepL pour la traduction.
Oeuvres :
Je ne partirai pas Mon histoire est celle de Palestine
Borders of Palestine / Frontières de Palestine :
Informations :
Prix 2022 des Palestine Book Awards
Palestine. Mohammad Sabaaneh, un caricaturiste qui dérange - L'Humanité - 29 novembre 2018 - Pierre Barbancey
Le dessinateur palestinien Mohammad Sabaaneh renvoyé d’un journal pour une caricature publiée sur ses propres réseaux sociaux. - Cartooning for Peace - 27 janvier 2023
Olivia ELIAS
Née à Haïfa en 1944, Olivia Elias a vécu sur trois continents. Après une enfance à Beyrouth où...
Ilan PAPPÉ
HistorienNé le 7 novembre 1954 à Haïfa. Historien israélien, il fait partie des « nouveaux...
BASHAR MURKUS
Théâtre - Metteur en scène et écrivain Bashar Murkus, né en 1992 à Kufer Yasif dans le...