Une terre deux fois promise Israël-Palestine
William KAREL
Blanche FINGER
2018 – France – 2 épisodes de 52 minutes – Une coproduction Arte France et Roche Productions
Ce film raconte la genèse d’un conflit proche-oriental toujours au coeur de l’actualité. Des premiers projets de Theodor Herzl à la naissance mouvementée de l’état hébreu, des lendemains de la guerre israélo-arabe de 1948 à la guerre des Six-Jours en 1967, retour sur cette page cruciale de l’histoire contemporaine, à travers des images d’ archives et le regard croisé d’historiens, d’universitaires et de journalistes israéliens et palestiniens.
Soixante-dix ans après la création de l’État hébreu, Blanche Finger et William Karel retracent la genèse de cette "guerre sans fin", qui cristallise toujours les tensions au Proche-Orient. Les témoignages à la fois personnels et clairvoyants d’universitaires israéliens et palestiniens, qui ont vécu les événements de l’intérieur, se mêlent à de riches images d’archives – dont celles, poignantes, de l’exode des réfugiés – pour éclairer cette page cruciale de l’histoire contemporaine. Un documentaire limpide et mesuré, qui bannit la polémique au profit de la compréhension.
1. Première partie : 1897 - 1948
En 1896, Theodor Herzl, journaliste austro-hongrois inquiet de la montée de l’antisémitisme en Europe, publie L’État des juifs, dans lequel il prône la fondation d’un foyer national juif. La Palestine, destination définitivement élue par le mouvement sioniste en 1905, voit débarquer les premières vagues d’immigrants. Ils fondent les premiers kibboutzim, y cultivent les terres achetées aux Arabes. Initialement paisibles, les relations entre les deux communautés se tendent lorsque les Palestiniens réalisent que leur territoire est en train de leur échapper.
2. Deuxième partie : 1948 - 1967
Au lendemain de la guerre de 1948, la priorité pour le nouvel État est d’accueillir les immigrants juifs du monde entier. Aux Juifs d’Europe rescapés de la guerre succèdent les séfarades, dont l’intégration se révèle plus difficile. En 1956, la crise provoquée par la nationalisation du Canal de Suez par Nasser, met au jour la tension permanente entre Israël et ses voisins arabes tandis que se développe le nationalisme palestinien.
Location par épisode : 2.99, achat par épisode : 6.99
Distributeur : https://boutique.arte.tv/detail/une_terre_deux_fois_promise
3 Logical Exits
Mahdi FLEIFEL - Réalisateur2020 - Danemark ; Grande-Bretagne ; Liban - Arabe - VOST anglais - 15...
A Palestina Brazileira
Omar Luiz de Barros Filho2018 - Brésil - Portugais - VOST anglais - 1h19Le tournage s'est...
Ala Ajal
Tasneem ABU SOKKUR2019 – Jordanie – Arabe – 8 minutesC 'est un documentaire qui reflète la...
Aisheen (Chroniques de Gaza)
Nicolas WADIMOFF2010 Qatar - SuisseFilm tourné à Gaza après les bombardements de 2008-2009. Le...
Aisle
Hicham KAYED2019 - Allemagne ; Liban - 0h51 - VOST AnglaisAlors que les réfugiés palestiniens...
American radical
Les procès de Norman FinkelsteinDavid RIDGEN, Nicolas ROSSIER2009 - Etats-Unis - 1h24VOD :...