They called me a lioness : a Palestinian girl's fight for freedom
Une militante palestinienne raconte son arrestation et sa détention dans une prison israélienne alors qu'elle n'avait que 16 ans.
Ahed Tamimi a grandi dans le village de Nabi Saleh en Cisjordanie, où sa famille organisait des marches hebdomadaires pour protester contre la saisie illégale par Israël d'une source d'eau locale.
Elle a grandi terrifiée par les tactiques brutales de l'armée israélienne, qui comprenaient des raids nocturnes, des démolitions de maisons, des attaques au gaz poivré et des meurtres. Enfant, l'auteur « redoutait » les manifestations hebdomadaires jusqu'à ce qu'un soldat israélien lui tire dans la main avec une balle en caoutchouc alors qu'elle essayait d'échapper aux gaz lacrymogènes que les soldats avaient lancés dans sa maison. À ce moment, écrit-elle, elle a ressenti un «engourdissement» qui l'a motivée à apaiser son traumatisme accumulé en protestant.
Sans le savoir, Tamimi a acquis une renommée internationale lorsqu'elle a poussé un soldat israélien après que son armée ait tiré sur un groupe d'enfants dans son village, blessant grièvement son cousin. À l'époque, sa mère a diffusé la confrontation de Tamimi sur Facebook Live, une décision qui a ensuite conduit à l'arrestation, à l'interrogatoire et à la détention de Tamimi à la prison de Hasharon en Israël. La vidéo est devenue virale, propulsant Tamimi sous les projecteurs internationaux, un phénomène que l'auteur attribue en partie à son privilège de peau claire.
Bien que l'attention l'ait plongée dans la fatigue et la dépression, elle déclare : "Aussi épuisée que je commençais à me sentir, je savais que rester silencieuse n'était pas une option. On m'avait donné une plate-forme rare pour défendre la Palestine et ses prisonniers, et j'avais l'intention de l'utiliser… Si éduquer le monde sur la lutte de notre nation était ma mission dans cette vie, j'ai juré de la mener à bien aussi honorablement et aussi efficacement que possible."
One World/Random House, 2022
1 vol. (288p.)
ISBN : 978-0-593-13458-0 (br.) : $27.00
En anglais
Ahed TAMIMI et Dena TAKRURI, auteurs
Arabesques
Voici, sur plusieurs générations, la chronique de Palestiniens catholiques confrontés à leurs...
Le rocher et la peine : mémoires I
Premier volume de l'autobiographie d'une éminente femme de lettres palestinienne aujourd'hui...
Le cri de la pierre : mémoires II, de Fadwa Touqan
suivi de "Rencontre" par Yigal SarinaLes mémoires reprennent en 1967. Fadwa Touqan y évoque ses...
Pourquoi un État juif n’est pas une bonne idée
Mémoire critique de OFRA YESHUA-LYTHL’État d’Israël affirme que tout en étant juif, il est...
Stranger in My Own Land
Palestine, Israel and One Family's Story of HomeAprès les accords d'Oslo de 1993, une poignée de...
Je serai parmi les amandiers
“Trente ans plus tard, je reviens m’installer dans l’arrière-pays de Ramallah. Je m’en reviens...