Menu icoMenu232White icoCross32White
<
>
Retour
Interactive Encyclopedia of the Palestine Question

Interactive Encyclopedia of the Palestine Question

En anglais et arabe

Conçue par l'Institut d'études palestiniennes dans le cadre d'un projet conjoint avec le Musée palestinien, l'Encyclopédie interactive de la question palestinienne retrace l'histoire de la Palestine moderne, de la fin de l'ère ottomane à nos jours.
En décrivant les différents aspects de la question palestinienne de manière à la fois objective et engagée, l'Encyclopédie présente les Palestiniens tels qu'ils sont, des acteurs à part entière et non des victimes.
Après des années de préparation et plusieurs étapes de mise en œuvre, l'Encyclopédie est désormais une plate-forme entièrement bilingue destinée aux universitaires, aux étudiants, aux journalistes et au grand public.
Elle se compose actuellement des sections suivantes.
Commencez par explorer sa colonne vertébrale : une Chronologie générale détaillée des principaux événements qui ont façonné l'histoire de la Palestine dans les domaines de la guerre, de la diplomatie, de la culture, de l'économie et de bien d'autres sujets.
Certains de ces événements font partie de Chronologies thématiques, vous permettant d'accéder d'un seul clic aux jalons de l'histoire de l'OLP, aux principales résolutions des Nations Unies, aux différentes étapes des guerres israélo-arabes et des cycles de négociations, et à bien d'autres développements cruciaux de l'histoire palestinienne.
Pour une compréhension plus approfondie des principaux événements et des dimensions de la question palestinienne, découvrez un nombre sans cesse croissant de Textes clés écrits par des universitaires et des experts de premier plan dans ce domaine.
N'oubliez pas de découvrir les Biographies des intellectuels, artistes, militants, combattants et hommes politiques palestiniens qui ont influencé l'histoire de la Palestine depuis la fin du XIXe siècle et le début du XXe siècle.
Plongez plus avant dans l'héritage douloureux du passé en explorant des centaines de villages détruits par Israël pendant la Nakba, qui sont désormais présentés dans une nouvelle section intitulée Lieux.
Et ne quittez pas la plate-forme sans avoir parcouru la section Documents à travers des centaines de textes historiques, de photographies, de cartes et de graphiques qui illustrent la grande diversité de la Palestine, passée et présente.
L'encyclopédie sera continuellement mise à jour et enrichie de contenus supplémentaires. Pour nous aider à l'améliorer encore, nous avons besoin de vos commentaires et suggestions ; écrivez-nous à palquest@palestine-studies.org.

www.palquest.org

Découvrez davantage d'articles sur ces thèmes :
Culture
0 commentaire(s)
Aucun commentaire pour le moment.
Consultez également
PALCIT

PALCIT

Base de données citations colonisation PalestinePALCIT est une base de données constituée de...

11 août 2022
Gaza en français

Gaza en français

Ce site en français est créé par des jeunes francophones de Gaza, étudiants et diplômés de...

4 août 2022