Festival d'Avignon 2022 - Spectacles de Palestiniens ou sur la Palestine.
Cliquer sur les titres ou les illustrations pour en savoir plus.
Bashar Murkus
Haïfa / Création 2022
Dans cette tragédie contemporaine, les femmes n’ont de cesse de métamorphoser l’horreur en beauté incandescente. Elles sont l’après.
Ne me croyez pas si je vous parle de la guerre
Asmaa Azaizeh
Haïfa
Devant des vidéos projetées d’Adam Zuabi où se côtoient la grand-mère de la poétesse, des vagues de la Méditerranée et la vieille ville d’Haïfa, la poétesse palestinienne fait entendre une voix entière à laquelle se croisent le chant et la musique d’Haya Zaatry, pour une poésie de la révolte, faite à égale mesure de désir et de distance. « J’avoue, j’ai volé le mouton par une nuit sans lune / J’ai mis la lune dans le frigo pour que les poètes ne la chantent pas / Et l’espoir est devenu désert aride / Et les anges pensaient que c’était la fin / Et soufflaient dans leurs trompettes. »
À la saison des abricots
Carol Sansour
Bethléem
Poésie
Véritable tour de force poétique, la performance de Carol Sansour traverse les multiples expériences de la vie d’une femme, entre solitude et vie sociale, maternité et souvenirs d’enfance, politique et vie quotidienne, dans la conscience continue d’être une femme palestinienne. « Je pourrais mordre le soleil / Pour empêcher le feu de mourir en moi / Je pourrais avaler la mer orageuse / Pour que ma colère ne reflue pas / Je saisirais tous les moyens / De te voir sans restriction. »
À la saison des abricots de Carol Sansour, est publié aux éditions Héros-Limite.
Shaeirat #1
Henri Jules JULIEN , Carol SANSOUR et Asmaa AZAIZEH
Haïfa - Bethléem / Création 2022
Poésie – Spectacle - Performance
Le projet Shaeirat (poétesses) nous fait découvrir des voix féminines de la poésie arabe contemporaine à travers quatre propositions performées par les autrices elles-mêmes. Avec la complicité d’Henri jules Julien, Shaeirat fait entendre et voir une poésie à l’écart des représentations occidentales, inscrite dans la lutte politique et sociale comme dans la revendication d’identités singulières.
Et la terre se transmet comme la langue
Franck Tortiller et Elias Sanbar
Haïfa
Musique Poésie Spectacle - D’après Mahmoud Darwich
Oratorio jazz fougueux, inspiré par l’odyssée du grand poète palestinien Mahmoud Darwich, ce spectacle qui parle de la douleur de l’exil percute l’actualité de plein fouet.
Ce n'est qu'une histoire de balances
Ludmilla Dabo
Qu'est-ce qui nous bouscule ? Qu'est-ce qui chancelle avec le temps ? Voix, musique et cirque se croisent pour explorer ces questionnements.
Si je t'oublie
Elias Sanbar
Territoires cinématographiques - Projection
Cheminer entre une parole délivrée sur scène ici et une cartographie de la réalité́ là-bas.
Mnémonique
Avec l'atelier des artistes en exil et l'École Supérieure d'Art d'Avignon
Projection
Quel est pour vous l’événement le plus marquant dans l’Histoire de votre pays ? Dans l’Histoire mondiale ?
Les passagers
Frédéric Krivine - Laurent Capelluto
Festival OFF
Une commerçante palestinienne est convoquée par un officier de police israélien qui veut lui poser quelques questions dans le cadre d’une enquête de routine. Pressée de rejoindre son travail, Amina Lamdani espère expédier cette formalité mais face à elle, l’inspecteur David Stern semble décidé à prendre son temps.
D’emblée, les remarques acerbes ou sarcastiques fusent de part et d’autre, et l’entretien anodin se transforme insensiblement en interrogatoire sous haute tension.
Un mois plus tôt, un attentat-suicide a fait de nombreuses victimes parmi les passagers d’un bus d’une ligne très fréquentée de Jérusalem. Il s’avère que l’inspecteur Stern soupçonne Amina d’être liée au terroriste qui, ce jour-là, a fait sauter sa charge d’explosifs quelques minutes après qu’elle soit descendue du bus.
Carte blanche à David Ayala
Festival OFF
DAVID AYALA, SINON RIEN !
Acteur de théâtre immense, David Ayala a marqué le Festival Off d’Avignon de sa présence sans mesure. Il est chez lui à La Factory, où la démesure est une seconde nature.
Un Autre Jour Viendra
Récital Poétique et musical autour de textes de Mahmoud Darwich. (durée : 1 h)
Une ode à la paix autour de la poésie de Mahmoud Darwich mise en scène par David Ayala avec un quatuor d’interprètes.
Darwich Conteur. Ce qui ne devait rester au départ qu’un concert mis en espace en 2015, devient un peu malgré lui au gré des sollicitations et par la grâce d’une résonance incroyable auprès du public, un véritable récital poétique et musical.
À partir de l’œuvre de Mahmoud Darwich, l’un des plus grands poètes de langue arabe disparu en 2008, l’acteur et metteur en scène David Ayala convoque des complices artistiques ….. pour dire et chanter les mots de Darwich, l’homme de l’amour et de la réconciliation des peuples.
xxx
Palestine en Campagne 2023
Palestine et Aveyron, une alchimie culturelle à ne pas manquer lors de cette édition...
Palfest
Le Festival de littérature de Palestine (PalFest) est une initiative culturelle engagée dans la...
BETHLEHEM CULTURAL FESTIVAL
Le festival culturel de Bethléem met en lumière les arts, la culture et le patrimoine de la...