Menu icoMenu232White icoCross32White

Retour
Majazz Project

Majazz Project

Une plateforme en ligne dédiée à la restauration du patrimoine musical palestinien.
Et ici : majazzproject.bandcamp.com

The Guardian - 12/01/2022 - ‘A journey through the past’: lost music of the Palestinian uprising is restored

Une semaine à peine après le déclenchement de la première Intifada en 1987, Riad a réuni ses sœurs Hanan, Alia et Nariman dans leur salon et a commencé à enregistrer l'album The Intifada sur du matériel qu'il avait fabriqué lui-même. L'une d'entre elles était co-écrite avec leur ami, le célèbre écrivain palestinien Mahmoud Darwish.

Riad a imprimé 3000 copies des cassettes qu'il a commencé à distribuer dans la vieille ville de Jérusalem et en Cisjordanie. L'armée israélienne a immédiatement confisqué tous les exemplaires qu'elle a pu trouver, dont la grande majorité se trouve encore aujourd'hui dans les archives militaires. Riad a été arrêté, interrogé et détenu pendant plusieurs mois.

Immédiatement après sa libération, il a formé un groupe, Palestinian Union, et a sorti un nouvel album. Il a ensuite fondé une école, offrant aux enfants de Cisjordanie une éducation musicale alternative, en leur apprenant à créer leur propre matériel électronique.

En 2005, Riad a été tragiquement tué dans un accident de voiture. Son héritage se perpétue à travers sa famille, sa musique intemporelle et son histoire puissante, qui continue d'inspirer 34 ans après la première Intifada.

***

Lors du premier confinement de 2020, l'artiste et collectionneur de musique Mo'min Swaitat se trouvait à Jénine, dans le nord de la Cisjordanie, lorsqu'il a rencontré un ami de la famille et ancien propriétaire de maison de disques, dont il se souvenait depuis son enfance. L'ami de la famille lui a dit qu'il ne dirigeait plus le label et que toutes ses cassettes étaient maintenant stockées et n'avaient pas été écoutées depuis des décennies. Mo'min lui a acheté plus de cinq mille cassettes, dont une grande collection de musique de la première Intifada. L'une de ces cassettes était l'album The Intifada.

Découvrez davantage d'articles sur ces thèmes :
Mémoires
0 commentaire(s)
Aucun commentaire pour le moment.
Consultez également
God of Revolution

God of Revolution

Réalisé par Eli Rizek https://www.facebook.com/EliRezikMarwan Makhoul, Tamer Nafar, Terez...

23 juin 2021