Israël-Palestine : le conflit dans les manuels scolaires
En septembre 2013, des propositions de changements dans les programmes d’histoire ont été présentées au Conseil supérieur de l’éducation. Il s’agit de donner plus de place au Moyen- Orient.
À la demande de l’Association France Palestine Solidarité, du Collectif interuniversitaire pour la coopération avec les universités palestiniennes et de l’Institut de recherches de la FSU, les auteurs de ce livre examinent la représentation du conflit israélo-palestinien dans les manuels scolaires, essentiellement, d’histoire, de la classe de 3e à la Terminale.L’objectif est double :
1) faire un travail scientifique critique des contenus, non pas dans un esprit partisan, mais comme des « veilleurs » de la vérité historique;
2) interpeller les rédacteurs des manuels, les éditeurs et le ministère de l’éducation nationale.
Nurit Peled- Elhanan pour Israël, Samira Alayan pour la Palestine, Michaël Walls pour la Suède et Sandrine Mansour-Merien pour la France partagent ici leurs réflexions issues de leurs travaux de recherche et analyses réalisées à partir de l’étude de dizaines de manuels scolaires.
Ils offrent ainsi une analyse comparée internationale très instructive sur les enjeux qui sous-tendent la conception des manuels scolaires : la construction d’un récit national spécifique pour justifier les logiques de colonisation; la représentation de « l’Autre » comme voisin avec qui l’on peut vivre, ou comme ennemi historique; le décalage entre les avancées des recherches universitaires sur le sujet et la non-intégration de ses avancées dans les manuels scolaires.
Au-delà de ces enjeux, ce livre nous permet de comprendre le fonctionnement même des systèmes scolaires en Israël et en Palestine et aussi les passerelles qui existent déjà entre les deux. L’ouvrage, accessible à tous, est important pour comprendre les logiques à l’œuvre dans le « conflit israélo-palestinien ».
Enseignants, étudiants et lycéens y trouveront un intérêt particulier, en raison de l’originalité même du document, de son approche et de son contenu.
Éditions Syllepse – Collection Arguments et mouvements
ISBN 9782849504253 – 2014 – 91 pages – 5 €
Roland LOMBARD – Coordinateur
Marilyn PACOURET – Coordinatrice
Samira ALAYAN – Co-autrice
Bernard ALBERT – Co-auteur
Dominique COMELLI – Co-autrice
Sandrine MANSOUR-MERIEN – Co-autrice
Nurit PELED-ELHANAN – Co-autrice
André ROSEVEGUE – Co-auteur
Michael WALLS – Co-auteur
Contes populaires de Palestine
ContesMerveilleux, facétieux ou animaliers, ces contes sont extraits d'un vaste corpus provenant...
Palestine
En décembre 1991 et janvier 1992, pour connaître un autre point de vue que celui donné par les...
L’insoumise de Gaza
Que devient une fille de Gaza qui grandit à l’ombre d’un oncle responsable important des...
Moh, palestinien mais presque
Le portrait juste et touchant de Moh, plongé brutalement dans la peau trop grande d’un adulte...
Un monde palestinien
Un panorama de la création palestinienne contemporaine sous forme d'associations d'idées, de...
Israël-Palestine une terre pour deux
Dès 9 ansDepuis plus de 75 ans, des hommes se déchirent pour la possession d'un territoire de 20...