As I Want
Un film de la réalisatrice Samaher Alqadi
Egypte, Palestine, Norvège, France, Allemagne, 2021
Documentaire, 88 min
Le film, documentaire d'auteur, décrit le processus personnel d'auto-émancipation d'une femme arabe dans une lutte révolutionnaire contre vents et marées.
L'histoire commence au Caire, le 25 janvier 2013, jour du deuxième anniversaire de la Révolution, sous la présidence de Mohamed Morsi. L'Égypte est en proie à des troubles alors que les protestations contre le régime des Frères musulmans s'étendent à tout le pays.
Une explosion d'agressions sexuelles à caractère politique contre les femmes balaie la place Tahrir. Après le viol en public de sa meilleure amie et de plus de 50 autres femmes rien que cette nuit-là, la réalisatrice entreprend d'utiliser sa caméra comme une protection et une arme contre le terrorisme sexuel pendant qu'elle documente le chaos qui l'entoure. Mais elle tourne aussi la caméra vers elle, pour se voir et s'interroger sur ce que signifie réellement être une femme.
En réaction à ces événements traumatisants, les femmes égyptiennes commencent à se mobiliser et à exprimer leur colère. Au cours de manifestations et de veilles de femmes, Samaher Alqadi découvre des femmes déterminées qui luttent pour leur dignité et leur simple survie.
Enceinte à mi-chemin du tournage, elle réexamine la construction de sa propre enfance en Palestine - comment son destin a été déterminé parce qu'elle est née fille. Elle entame un dialogue intérieur avec sa mère décédée, lui dit tout ce qu'elle n'a jamais pu lui dire auparavant. Elle se rend alors chez son père à Ramallah, où un flot de souvenirs surgit comme un traumatisme enfoui. Une série de séquences de réminiscences obsédantes qui relie les archives vidéo familiales, les reconstitutions et le présent.
En revivant la progression du drame social qui se joue dans les rues du Caire, le public comprend mieux qu'en chaque femme existe un monde d'oppression et une lutte éternelle pour la liberté.
Bande annonce :
Scénario et réalisation : Samaher Alqadi
Samaher Alqadi est une figure émergente du cinéma documentaire arabe. Ses films portent sur l'évolution du statut des femmes et des artistes dissident·es au Moyen-Orient. Élevée dans le camp de réfugiés de Jalazon en Cisjordanie occupée, Samaher Alqadi a étudié la réalisation cinématographique au High Cinema Institute, en Égypte. Elle a réalisé et produit le documentaire "Mohammed Bakri" en 2008 sur l'acteur et réalisateur palestinien du même nom qui a réalisé le film controversé "Jenin Jenin". Le film "Gamalaat" de Samaher est un court portrait documentaire de la légendaire chanteuse de Shaabi (musique populaire), Gamalaat Shiha, symbole de l'Egypte matriarcale. Son court métrage documentaire, "Raja3'een" (2012) est un aperçu de la vie des réfugiés syriens en France qui continuent leur lutte politique dans les rues et les cafés de Paris.
Ventes internationales :
Filmotor s.r.o
https://filmotor.com/as-i-want/
michaela@filmotor.com
Tel. +420721006421
---
3 Logical Exits
Mahdi FLEIFEL - Réalisateur2020 - Danemark ; Grande-Bretagne ; Liban - Arabe - VOST anglais - 15...
A Palestina Brazileira
Omar Luiz de Barros Filho2018 - Brésil - Portugais - VOST anglais - 1h19Le tournage s'est...
Ala Ajal
Tasneem ABU SOKKUR2019 – Jordanie – Arabe – 8 minutesC 'est un documentaire qui reflète la...
Aisheen (Chroniques de Gaza)
Nicolas WADIMOFF2010 Qatar - SuisseFilm tourné à Gaza après les bombardements de 2008-2009. Le...
Aisle
Hicham KAYED2019 - Allemagne ; Liban - 0h51 - VOST AnglaisAlors que les réfugiés palestiniens...
American radical
Les procès de Norman FinkelsteinDavid RIDGEN, Nicolas ROSSIER2009 - Etats-Unis - 1h24VOD :...