Menu icoMenu232White icoCross32White
<
>
Retour
Les Palestiniens, un peuple qui refuse de désespérer.    <br />
Catalogue d'expo

Les Palestiniens, un peuple qui refuse de désespérer.   
Catalogue d'expo

Photo de la couverture : Véronique VERCHEVAL :
Ramallah, 15 mai 2013. Les jeunes manifestantes brandissent les clés,
symboles du Droit au Retour, lors de la «Journée de la Nakba»
(65e anniversaire de l’expulsion de 1948).

Le groupe PJPO Ittre (belgique), actif depuis de nombreuses années, est à l'initiative d'une exposition de photographies accompagnée d’une revue-catalogue “Palestine : de la NAKBA, à la NAKSA, à aujourd’hui” qui retrace l’histoire du peuple palestinien depuis 1948. Le but de l’exposition et de la revue-catalogue est de contribuer à mieux comprendre le conflit au Proche-Orient, notamment les enjeux fondamentaux de la colonisation, de l’occupation de la Cisjordanie et de Jérusalem-Est, du blocus de Gaza, et de relayer un appel à la solidarité et à une paix juste pour les Palestiniens.

La revue-catalogue comprend deux entretiens et un article :

- Palestine, le Droit au retour et à exister, un entretien avec Elias Sanbar, Ambassadeur de la Palestine auprès de l’UNESCO.
Elias Sanbar, qui a connu l’expulsion de 1948 et l’exil, engagé pendant des années pour la défense des droits du peuple palestinien, apporte un témoignage de premier plan sur le constant esprit de domination de l’État israélien qu’il dénonce avec force pour que son peuple palestinien retrouve un jour son droit à exister.

- Du succès du sionisme à la passivité occidentale aujourd’hui, un article par Marc Abramowicz, psychothérapeute, co-fondateur du groupe Paix Juste au Proche-Orient Ittre (PJPO Ittre) et membre de l’Union des Progressistes Juifs de Belgique (UPJB).
Marc Abramowicz, qui est un progressiste Juif et qui a été un enfant caché pendant la guerre, cherche à partir de ses propres expériences les raisons psychologiques qui animent les sionistes et celles qui sont à la base de la passivité des pays occidentaux. Il souligne aussi l’originalité de la résistance du peuple palestinien qui ne perd pas espoir.

- Israël, un État qui pratique l’apartheid ? Un entretien avec François Dubuisson, Professeur de droit international à l’Université Libre de Bruxelles (ULB).
François Dubuisson, qui est professeur belge de droit international, démontre qu’il y a, notamment à cause de la loi sur l’«l’État-nation» adoptée par la Knesset en 2018, des discriminations structurelles et une situation d’apartheid en Israël. Il plaide pour une révolution du sionisme et un changement de politique de la part de l’État israélien, répondant ainsi aux propos profondément et universellement humanistes d’Elias Sanbar et Marc Abramowicz.

---
Ces trois textes sur « Les Palestiniens, un peuple qui refuse de désespérer », nous font comprendre et surtout ressentir de manière sensible et vécue une situation d’oppression, et expriment aussi la volonté du peuple palestinien, et de tous ceux qui sont solidaires, de se tourner vers l’avenir et de garder espoir.

---
«Aucun de ces auteurs ne s’est retranché dans sa spécialité ni ne s’est bardé de grands mots. Ils ont chacun simplement dit le vrai, rappelé des expériences vécues, des espoirs longtemps nourris, leurs déceptions et leur aspiration obstinée à la justice.»

Extrait de la préface de Colette Braeckman, journaliste et grand reporter.

---
Edité par Paix Juste au Proche-Orient Ittre, Belgique (PJPO Ittre) 2021. 9 €
https://pjpoittre.org/

Photographies de Charles Henneghien, Virginie Nguyen Hoang, Anne Paq, Raymond Saublains, Véronique Vercheval et Vincent Verhaeren.
Un entretien avec Elias Sanbar, un texte de Marc Abramowicz, un entretien avec François Dubuisson.
Préface de Colette Braeckman

Commandes : https://pjpoittre.org/commander
---

Découvrez davantage d'articles sur ces thèmes :
Photographie Histoire Exposition
0 commentaire(s)
Aucun commentaire pour le moment.
Consultez également
Le Phénomène Gaza

Le Phénomène Gaza

40 photographies en quadrichromieC'est à travers des photos conceptuelles que Mahmoud Alkurd...

8 février 2021
REVENIR À JÉNINE

REVENIR À JÉNINE

Une histoire vivante du camp de réfugiés - 1989-2018en hommage à la mémoire de Arna...

1 août 2021
Palestine, Carnet de notes

Palestine, Carnet de notes

A l'occasion d'une manifestation à Bruxelles, en avril 2002, Véronique Vercheval rencontre la...

16 février 2022
Gaza, the aftermath

Gaza, the aftermath

Deux années durant, Virginie Nguyen Hoang s'est rendue à Gaza. Sans chasser les icônes, son...

16 février 2022
Atlas des Palestiniens

Atlas des Palestiniens

Un peuple en quête d'un État120 cartes et infographies mises à jour pour comprendre l'histoire...

8 février 2021
Jérusalem 1900

Jérusalem 1900

La ville sainte à l'âge des possiblesL'histoire de Jérusalem à la fin de l'Empire ottoman a...

12 février 2021