Disruptions
Publication de la série de photographies "Disruptions" de l'artiste plasticien palestinien Taysir BATNIJI
Les images déstructurées de Taysir BATNIJI illustrent à la fois la violence actuelle et la répression historique imposée à la Palestine à travers des images numériques dégradées au fil de plusieurs conversations vidéo WhatsApp avec sa mère et sa famille à Gaza
Les diverses techniques pratiquées par l'artiste palestinien Taysir Batniji l’éloignent rarement de l’éphémère et de la fragilité, il s'inspire de son expérience subjective et de sa relation avec les événements actuels et l'histoire. Dans “Disruptions“, Taysior Batniji regroupe des captures d'écran fragmentées prises entre le 24 avril 2015 et le 23 juin 2017 lors de plusieurs conversations vidéo WhatsApp avec sa mère et sa famille à Gaza. Installé en Europe et non autorisé à rentrer dans son pays d'origine pendant des années, Taysir Batniji a maintenu ce lien numérique qui a constitué le seul et précieux espace de partage et d’échanges entre lui et sa famille : un lien numérique toutefois souvent perturbé, au bon vouloir des mêmes forces arbitraires que celles qui affectent la vie quotidienne des proches de l'artiste.
“Disruptions“ oscille entre le langage familier décontracté utilisé au téléphone entre proches parents et des représentations déformées et altérées, saturées de couleurs, envahies par les pixels, effilochées par la distance. La mauvaise résolution et la compression des images dégradées de Taysir Batniji démontrent politiquement comment la communication et la vie quotidienne à Gaza sont affectées par le conflit, le contrôle et la surveillance. Avec le bruit et l’ambiguïté visuelle de ses images, Taysir Batniji oppose intimité familière et violence coloniale, aujourd'hui génocidaire, imposée à Gaza, il souligne aussi la séparation physique et affective éprouvée de part et d'autre des frontières.
Publié l’année du 75e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l'homme, “Disruptions“ veut être un appel à la paix et un soutient à la lutte légitime pour la liberté des Palestiniens. 100 % des bénéfices seront reversés à l'ONG “Medical Aid for Palestinians“, qui prodigue des soins médicaux et apporte son aide sur le terrain.
---
«Je dédie cette publication à ma mère (1933-2017), et aux cinquante-deux membres de ma famille proche tués par les bombes israéliennes en novembre 2023 : ma sœur Hanan (1963-2023), son mari Abd Elrahim (1957-2023), leurs enfants et petits-enfants, ma cousine Mansoura (1949-2023), mon cousin Bakr (1962-2023) et tous ceux qui ont trouvé refuge dans notre maison familiale du quartier d'Al-Shijaya. Enfin, à mon frère Fayez (1951-2023), décédé à Gaza quelques jours après ma sœur, faute de soins médicaux. »
Taysir Batniji
---
Traduction : JCP
---
Loose Joints Publishing, 2024
ISBN 978-1-912719-52-5
128 pages. 60 planches en couleur. 40 €
Texte en français, en anglais et en arabe.
Taysir Batniji, auteur
Avec un essai de Taous R. Dahmani, historienne de la photographie, chercheuse et écrivaine.
Taysir Batniji (né en 1966 à Gaza, Palestine) a suivi une formation de peintre à l'université nationale An-Najah de Naplouse, avant de poursuivre ses études en France. Son travail intègre la photographie, la vidéo, le dessin, l'installation et la performance, et a été largement exposé en Europe et au Moyen-Orient, notamment à la Biennale de Venise, au Jeu de Paume, à Paris, au Martin-Gropius-Bau, à Berlin, à la Kunsthalle Wien, au Witte de With, à Rotterdam, aux Rencontres d'Arles, au MAC VAL, à Paris, et lors de sa dernière exposition personnelle au Mathaf, à Doha.
Parmi les publications précédentes de Batniji figurent “Home Away From Home“ (Fondation Hermès et Aperture Foundation, 2018 dans le cadre d'Immersion, une commission franco-américaine sur la photographie) et “Quelques bribes arrachées au vide qui se creuse“ (MAC VAL, 2022).
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------
-> Appel de Taysir Batniji lors du drame qui a frappé sa famille en novembre 2023
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le Phénomène Gaza
40 photographies en quadrichromieC'est à travers des photos conceptuelles que Mahmoud Alkurd...
REVENIR À JÉNINE
Une histoire vivante du camp de réfugiés - 1989-2018en hommage à la mémoire de Arna...
Les Palestiniens, un peuple qui refuse de désespérer.
Catalogue d'expo
Photo de la couverture : Véronique VERCHEVAL :Ramallah, 15 mai 2013. Les jeunes manifestantes...
Palestine, Carnet de notes
A l'occasion d'une manifestation à Bruxelles, en avril 2002, Véronique Vercheval rencontre la...
Gaza, the aftermath
Deux années durant, Virginie Nguyen Hoang s'est rendue à Gaza. Sans chasser les icônes, son...
Les absents
« Les Absents » — en référence aux « présents absents », catégorie légale qui désigne les Arabes...