Menu icoMenu232White icoCross32White
<
>
Retour
Made in France : Au service de la guerre

Made in France : Au service de la guerre

Alice ODIOT et Sophie NIVELLE-CARDINALE

2020 - France - Français - 0h55

Un fabricant de matériel de guerre français est visé par une plainte pour complicité de crime de guerre après la mort de trois enfants palestiniens. Le récit d'un combat judiciaire sans précédent, depuis la bande de Gaza jusqu'au tribunal de Paris.

Le 17 juillet 2014, pendant l'opération "Bordure protectrice", un drone israélien cible une maison dans un quartier populaire de Gaza. Wassim, Afnan et Jihad, trois enfants qui jouaient sur le toit, meurent, les corps criblés par les éclats d'un missile. Un enquêteur palestinien, Yamin al-Madhoun, chargé par l'ONG Al Mezan de récolter les preuves des crimes de guerre commis lors de l'offensive découvre un petit bout de métal parmi les débris. Il y est inscrit "Paris, France" et le nom d'une entreprise française. Pour la première fois, un lien juridique pourrait être établi entre un crime de guerre et un industriel français. Cette pièce à conviction permet le démarrage d'une procédure opposant les parents des enfants disparus à un fabricant de matériel de guerre. Fait inédit dans l'histoire de la jurisprudence française : un juge devra se prononcer sur la complicité d'une société privée à la participation d'un crime de guerre commis par une armée étrangère. La plainte est instruite depuis février 2018 par le pôle "Crimes contre l'humanité — crimes et délits de guerre" du tribunal judiciaire de Paris. L'affaire, en pleine instruction en 2020, était jusqu'ici restée confidentielle. "David contre Goliath"

Les journalistes et documentaristes Sophie Nivelle-Cardinale (Prix Albert-Londres en 2016, pour le documentaire Disparus, la guerre invisible de Syrie) et Alice Odiot (lauréate du même prix en 2012 pour Zambie, à qui profite le cuivre ?) relatent l'affaire, des toits de Gaza jusqu'au cabinet parisien d'avocats qui juge le combat à venir comme celui de "David contre Goliath". L'on suit le lent cheminement de la justice, en passant par le siège des Nations Unies ou par Tel Aviv, où les réalisatrices ont pu capter la parole de hauts dirigeants de l'armée israélienne. Outre les images glaçantes tournées par l'enquêteur au lendemain du bombardement, le documentaire s'attache aussi longuement aux survivants de la famille Shuheibar, leurs visages sonnés devant les enquêteurs et les avocats, ou leurs regards inquiets tournés vers le ciel. En dix ans, l'ONG Al Mezan a déposé 244 plaintes en Israël concernant plus de 500 civils tués ou blessés par les soldats israéliens dans la bande de Gaza. Aucune n'a abouti. Pour eux, le procès en France représente la seule réponse juridique aux crimes de guerre commis par Israël.

Facebook du film https://fb.watch/3Hj9n2pbw5/

Article https://www.telerama.fr/television/made-in-france-au-service-de-la-guerre-sur-arte-le-combat-de-deux-avocats-contre-un-marchand-darmes-6694677.php

Le point de vue critique de Christophe OBERLIN. (Son livre)

Un débat sur Public Sénat le 12 Juin 2021.

Découvrez davantage d'articles sur ces thèmes :
Documentaire
0 commentaire(s)
Aucun commentaire pour le moment.
Consultez également
Ala Ajal

Ala Ajal

Tasneem ABU SOKKURC 'est un documentaire qui reflète la réalité de la boxe dans le camp de...

13 février 2021
Aisheen (Chroniques de Gaza)

Aisheen (Chroniques de Gaza)

Nicolas WADIMOFF2010 Qatar - SuisseFilm tourné à Gaza après les bombardements de 2008-2009. Le...

13 février 2021
Aisle

Aisle

Hicham KAYED2019 - Allemagne ; Liban - 0h51While Palestinian refugees residing in Lebanon are...

13 février 2021
American radical

American radical

Les procès de Norman FinkelsteinDavid RIDGEN, Nicolas ROSSIER2009 - Etats-Unis - 1h24Norman...

13 février 2021
Area C

Area C

Salah Aldeen ABU NIMAH2018 - Palestine - 0h10In the nearly two-thirds of the West Bank...

13 février 2021
Heimat am Rande - At the Margin

Heimat am Rande - At the Margin

Wisam ZUREIK - Réalisateur2018 - Allemagne - 0h52Un film sur trois Palestiniens en Israël :Noman...

13 février 2021