Derrière les fronts
Chroniques d'une psychiatre psychothérapeute palestinienne sous occupation
«Nous voulons une vie décente, pas n'importe quelle vie. Notre action pour la guérison et le rétablissement est indivisible de notre action pour la libération. »
Dr Samah Jabr
Ce recueil de chroniques choisies parmi les nombreuses écrites par le Dr Jabr sont égrenées au fil du temps de 2003 à aujourd'hui. La psychiatre-écrivaine-penseuse et témoin partage sa vision de soignante sous occupation. L'auteure revendique que la psychiatrie, la psychothérapie ne peuvent pas guérir les personnes opprimées sans une éthique des professionnels qui inclue la justice et les droits humains comme des éléments essentiels pour leur santé mentale et leur bien-être. Samah Jabr considère en effet le travail clinique à la lumière du contexte socio-politique et analyse le traumatisme psychologique transgénérationnel qui marque la mémoire collective Palestinienne. Malgré un vécu sous oppression constante, la psychologie du peuple palestinien ne se forme pas uniquement autour du traumatisme mais rassemble aussi les gens dans la solidarité et une cause commune. Prendre la parole. Faire parler. Témoigner pour que ces humiliations, ces tortures, les séquelles d'une occupation ne soit pas les outils du silence et consument pour toujours l'âme des résistants. Parler pour que se brise le cercle vicieux de la domination.
Trouver la force de garder ces traces, de faire comprendre, de partager ces expériences à ceux et celles qui vivent de l'autre côté du Mur de la colonisation et de l'impérialisme.
Il est indispensable de transmettre et répéter au monde que face au système colonial , le souffle de la résistance et de la résilience Palestiniennes est comme le vent, nul ne peut le mettre en cage.
Derrière les fronts, un témoignage précis, lumineux, poétique qui permet d'envisager la situation en Palestine avec une subtilité accrue par un engagement quotidien, sans relâche, depuis sa Terre.
Éditions Premiers Matins de Novembre
ISBN 9782955917435 - 2018 - 156 pages - 121 x 100 mm - 11,00 € - français
Samah JABR, Auteur
Site Web http://www.pmneditions.com/?p=463
Correspondante à Ramallah
Articles pour Haaretz, 1997-2003Amira Hass est, selon sa propre expression, une " spécialiste de...
Boire la mer à Gaza
Chronique 1993-1996Le livre dont il est question ici, Boire la mer à Gaza, est un recueil...
Détruire la Palestine
ou comment terminer la guerre de 1948Les événements actuels en Israël-Palestine sont...
L'héritage de Sharon
Détruire la Palestine, suiteSelon un mythe omniprésent dans le monde occidental, une nouvelle...
L'exil recommencé
L’oeuvre de Mahmoud Darwich comprend des centaines d’articles, d’éditoriaux, de chroniques et de...
DE L'INCHANGÉ
Palestine - L'inséparable poème - 1982-2024Un recueil de Philippe TancelinParfois, la guerre...