Lamar ELIAS
Cheffe d'orchestre, violoniste
En juillet 2024, à l'occasion de son vingtième anniversaire, l'Orchestre des jeunes de Palestine a franchi une étape importante lorsqu'il a été dirigé pour la première fois par un chef d'orchestre palestinien, Lamar Elias, lors de ses concerts en Jordanie, organisés sous le titre « Gaza : sacrifice et héroïsme ».
Pour Lamar, il ne s'agissait pas simplement d'une nouvelle occasion de diriger un orchestre, mais d'un moment profondément personnel et symbolique. « Tout avait un sens ; c'était un projet unique qui, bien sûr, portait nos voix, notre façon d'exister et de résister. Me tenir sur ce podium devant mon peuple, mes amis et ma famille était incroyablement significatif », a-t-elle déclaré. « Je viens de réaliser que je n'avais jamais dirigé une répétition d'orchestre en arabe... Même pendant mes premières années en Palestine, quand j'étais enfant, nous étions toujours dirigés par des chefs d'orchestre étrangers en anglais. »
Née et élevée à Bethléem, en Palestine, Lamar, 25 ans, est la première femme chef d'orchestre professionnelle palestinienne. Son parcours musical a commencé dès son plus jeune âge au Conservatoire national de musique Edward Said, où elle a étudié le violon. Elle a ensuite poursuivi ses études en France, au Conservatoire à Rayonnement Régional de Toulouse, sous la direction des violonistes de renom Vadim Tchijik et Clara Cernat.
Cependant, la passion de Lamar pour la direction d'orchestre a commencé à se manifester à l'âge de 13 ans. Elle a nourri cette passion en prenant occasionnellement la baguette pendant quelques minutes lors des répétitions avec les projets du Palestine Youth Orchestra, alors qu'elle était encore violoniste dans l'orchestre.
Le potentiel de Lamar en tant que chef d'orchestre a été repéré par Sabrie Bekirova, qui l'a guidée et encadrée dans la classe de direction d'orchestre de l'Institut supérieur des arts et du design de Toulouse (isdaT), sous le patronage du célèbre Tugan Sokhiev, en partenariat avec l'Orchestre national du Capitole de Toulouse.
En 2023, Lamar a été nommée directrice artistique et musicale de l'Orchestre symphonique des étudiants de Toulouse. Avec eux, elle dirige de nombreux concerts chaque année. L'un des moments forts a été leur prestation réussie présentée dans la prestigieuse salle toulousaine de La Halle aux Grains, en mars dernier.
Actuellement, elle est également chef d'orchestre au sein de DÉMOS, un projet d'éducation musicale et orchestrale à vocation sociale mené par la Philharmonie de Paris, et dirige l'orchestre à cordes de l'Union départementale des écoles de musique de Toulouse. Elle est également chef d'orchestre invitée pour la 15e édition de l'Académie d'Orchestre Symphonique, en collaboration avec les conservatoires du sud-ouest de la France.
Au cours des dernières années, Lamar a eu l'occasion de diriger de nombreux orchestres prestigieux dans le cadre de divers projets, masterclasses et concours, notamment l'Orchestre National du Capitole de Toulouse, l'Orchestre de Chambre de Paris, l'Orchestre Simfonicà a Filarmonicii Brasov et l'Orchestre philharmonique de Hradec Králové.
Elle a également fondé un duo avec la pianiste palestinienne Mira Abualzulof. Elles se sont produites à de nombreuses reprises en France et ont été invitées en Allemagne, en Autriche, en République tchèque, en Angleterre, au Sénégal et dans d'autres pays. Ensemble, elles mélangent la musique classique occidentale et arabe, créant une fusion unique qui trouve un écho auprès de publics divers.
Lamar espère pouvoir continuer à contribuer à la scène musicale classique palestinienne, convaincue de l'énergie et de la détermination uniques des musiciens et artistes palestiniens.
Source : This Week in Palestine
Liens :
Dans les médias :
En Palestine, les enfants du chœur Amwaj s'essaient à la direction | RFI | 04/01/2026
MiraLamar Duo
Anciennement « Charq Gharb »Mira ABUALZULOF - pianoLamar ELIAS - violonMira et Lamar se...
Naï Barhgouti
Chant - Composition - Ney (flûte)Nai Barghouti est une chanteuse, compositrice et joueuse de...
Faraj Suleiman
Piano - Jazz Faraj Suleiman (1984) est un compositeur et pianiste palestinien. Sa musique...
Ramzi ABUREDWAN
"Musicien, compositeur et chef d'orchestre, Ramzi Aburedwan circule avec une grande aisance...
Majazz Project
Une plateforme en ligne dédiée à la restauration du patrimoine musical palestinien.Et ici :...
Aeham AHMAD
Music for hopeAeham Ahmad a grandi en tant que réfugié palestinien dans le camp de réfugiés...