Quand le monde dort. Récits, voix et blessures de la Palestine.
Un livre de Francesca Albanese
Présentation par l'éditeur :
« C'est lorsque le monde dort que naissent Les monstres.
Et des monstres, nous en avons déjà beaucoup parmi nous.
Le premier d'entre eux : notre indifférence. »
L'esprit de la Palestine vit dans les récits qui peuplent ses rues. Récits qui disent la dignité face à la souffrance, la beauté au coeur du désastre, la vérité derrière les murs.
Francesca Albanese écoute, recueille et raconte. Elle mêle sa voix à celles des femmes, hommes et enfants qui vivent l'injustice au quotidien en Palestine : une enfant tuée à Gaza, un chirurgien marqué par l'horreur dont il a été témoin, une artiste exilée, un penseur juif brisé par l'apartheid. Toutes ces voix s'engagent à dire NON à l'horreur et à l'inacceptable. Lucide et troublant, Quand le monde dort est un acte d'amour, de courage et de vérité.
-----
L’œuvre en couverture de "Quand le monde dort" de Francesca Albanese est de l’artiste palestinienne Malak Mattar. Issue d’une famille d’artistes, Malak est née à Gaza en 1999. Elle a commencé à peindre dès l’adolescence sous l’occupation et le siège militaire israéliens. Elle a obtenu une bourse en 2023 afin de poursuivre une maîtrise en beaux-arts à Londres.
Francesca Albanese a rencontré Malak alors qu’elle était toute jeune à Gaza. Un chapitre de "Quand le monde dort" est dédié à cette rencontre marquante, à l’artiste, et à la lutte qu’elle mène pour sauver sa famille du génocide. L’œuvre qui s'intitule, "You and I", est inspirée du poème du même titre que le poète palestinien Mourid Barghouti avait écrit à la mémoire de sa femme adorée, la grande écrivaine égyptienne Radwa Ashour.
-----
Traduit de l’italien par Simonetta Greggio.
Éditions Mémoires d’encrier, 2025.
ISBN : 978-2-89872-064-2 - 264 page - 20 €
-----
Francesca Albanese
Née en 1977 à Ariano Irpino, en Italie, Francesca Albanese est juriste et Rapporteuse spéciale de l'ONU sur les droits humains dans les territoires palestiniens occupés. Pressentie pour le Prix Nobel de la paix, elle est l'une des voix les plus respectées sur le statut juridique et la situation des Palestiniens. Elle est l'autrice de "Palestinian Refugees in International Law" (2020) et de "J'accuse" (2023).
-----
Medias :
• "DISUNITED NATIONS", Débat avec Francesca Albanese, Agnès Callamard, Christophe Cotteret, Johann Soufi, modéré par Sarra Grira, rédactrice en chef d’Orient XXI, à l’occasion de la présentation du documentaire "Disunited Nations - Proche-Orient : l’ONU dans la tourmente", réalisé par Christophe Cotteret, 17/11/2025 (68 min.) :
-----
• Francesca Albanese : « Le déni du génocide fait partie du génocide ». Entretien vidéo avec Francesca Albanese. Propos recueillis par Soumaya Benaïssa, Blast, 20/11/2025 (73 min.) :
-----
• Entretien radio avec Francesca Albanese, propos recueillis par Charline Vanhoenacker, France inter, Bistroscopie, 22/11/2025 (31 min.).
• Palestine. La boussole de Francesca Albanese. Par Martine Bulard, Orient XXI, 28/11/2025
-----
Reconnaître l'étranger. La Palestine et le récit
Un livre de Isabella HammadPrésentation par l'éditeur :« Les romans sont une expression de ce...
L'Architecture de la perte. Culture palestinienne contemporaine en question
Un livre de Ismail NashefPrésentation par l’éditeur :La Nakba n’est pas un souvenir. Elle est...
Gaza sous l'occupation britannique
Un livre de Abaher El-SakkaPrésentation par l'éditeur :En montrant comment la domination...
Karimeh Abbud (1893-1949) : Images de Palestine
Un livre de Ahmed Mrowat. Préface de Sandrine Mansour. Photographies de Karimeh...
Moi, ce n’est pas de pain dont j’ai envie, et autres lettres de Palestine
Poèmes de Haidar Alghazali, Nisrine Suleimane, Hamed AshourPeintures de Thomas AzuélosÉdition...
Résister / Exister – Histoire et actualité du cinéma palestinien
Revue "24 Images" (Québec), numéro 215-----Image de couverture : A Space Exodus (2008) de...