Trésors sauvés de Gaza - Catalogue
-----
Image non contractuelle
-----
Un livre d'Elodie Bouffard
Parution le 10/10/2025
Catalogue de l’exposition TRÉSORS SAUVÉS DE GAZA - 5000 ans d’histoire
• Une exposition-événement, dans un contexte qui fait malheureusement l’actualité quotidienne
• Des trésors inestimables sauvés et révélés
• Les traces ultimes d’une civilisation jadis grandiose et florissante
Prolongez la découverte d’une histoire fascinante : celle d’une cité florissante depuis l’âge du bronze, carrefour des civilisations et témoin d’un passé ininterrompu.
Cet ouvrage essentiel éclaire la splendeur et la complexité d’un patrimoine unique, et s’impose comme une référence sur le sujet.
-----
Depuis 2007, le Musée d’art et d’histoire de Genève (MAH) est devenu le musée-refuge d’une collection archéologique de près de 529 œuvres appartenant à l’Autorité nationale palestinienne et qui n’ont jamais pu retourner à Gaza : ces amphores, statuettes, stèles funéraires, lampes à huile, figurines, mosaïque..., datant de l’âge du bronze à l’époque ottomane, forment un ensemble devenu une référence au vu des destructions récentes.
LE TÉMOIN D’UNE HISTOIRE COMPLEXE
Avec l’aide du MAH et le soutien de l’Autorité nationale palestinienne, l’IMA expose une sélection de 130 chefs-d’œuvre de cet ensemble, issu des fouilles franco-palestiniennes commencées en 1995, dont la spectaculaire mosaïque d'Abu Baraqeh, et de la collection privée de Jawdat Khoudery, offerte en 2018 à l’Autorité nationale palestinienne et présentée pour la première fois en France.
Cette exposition témoigne d’un pan de l’histoire inconnu du grand public : celui du prestigieux passé de l’enclave palestinienne, reflet d’une histoire ininterrompue depuis l’âge du bronze. Oasis vantée pour sa gloire et sa douceur de vie, convoitée pour sa position stratégique dans les enjeux égypto-perses, terre de cocagne des commerçants caravaniers, port des richesses de l’Orient, de l’Arabie, de l’Afrique et de la Méditerranée, Gaza recèle quantité de sites archéologiques de toutes les époques aujourd’hui en péril. La densité de son histoire est un trésor inestimable, dont l’exposition témoigne de la complexité.
-----
Éditions El Viso, 2025
EAN : 9788412949469 - 112 pages - 26 €
-----
Elodie Bouffard (commissaires de l'exposition) est responsable du service des expositions de l’Institut du monde arabe et commissaire d’exposition.
Elle s’est investie de 2007 à 2012 dans la valorisation du patrimoine du bassin méditerranéen à travers la coordination du projet artistique et culturel européen Qantara, patrimoine d’Orient et d’Occident, et a organisé des manifestations internationales en France et à l’étranger. Elle a rejoint en 2009 l’Institut du monde arabe qui l’a conduit à assurer l’encadrement d’équipes pluridisciplinaires et le commissariat d’expositions majeures : Les Mille et Une Nuits (IMA, 2012) ; Basmoca, Musée virtuel d’art contemporain (Arabie saoudite, 2015) ; Hajj, le pèlerinage à La Mecque (IMA, 2014) ; Chrétiens d’Orient, 2000 ans d’histoire (IMA, 2017-2018) ; et plus récemment Divas Arabes, d’Oum Kalthoum à Dalida, Juifs d’Orient (IMA, 2021), AraboFuturs (IMA, 2023)
-----
Atlas des Palestiniens
Un peuple en quête d'un État120 cartes et infographies mises à jour pour comprendre l'histoire...
Jérusalem 1900
La ville sainte à l'âge des possiblesL'histoire de Jérusalem à la fin de l'Empire ottoman a...
Jérusalem
Histoire d'une ville-monde des origines à nos joursJérusalem n'est pas un champ clos sur lequel...
Histoire du Proche-Orient contemporain
Retraçant l'histoire du Proche-Orient au XX e siècle en portant le regard sur les sociétés,...
Nakba
Pour la reconnaissance de la tragédie palestinienne en IsraëlEn 1948, 750 000 Palestiniens sont...
Palestine
Une terre, deux peuplesLa destinée historique de la région de Palestine apparaît comme...