Churching of Women
Darin J. SALLAM– Réalisatrice
Année – Pays – Langue – Version (VO ; VOST) – Durée (Style Paragraphe)
Résumé – Synopsis (Style Paragraphe)
Bande annonce ou film. La vidéo doit être sur YouTube, Viméo, … pas sur un site classique (Style Paragraphe) outil [Vidéo]
Distributeur : coordonnées ou [lien hypertexte]
Darin J. Sallam’s ‘Churching of Women’ Marks Jordan’s First Busan Asian Project Market Entry | Variety | 20/09/2025
Traduction DeepL
La cinéaste jordanienne Darin J. Sallam présente son deuxième long métrage, « Churching of Women », à l'Asian Project Market de Busan, marquant ainsi la première participation jordanienne à l'APM.
Après son premier long métrage « Farha », le nouveau projet de Sallam raconte l'histoire d'une autrice pionnière qui subit des injustices à une époque coloniale dominée par des structures de pouvoir masculines.
« Cela m'a touchée personnellement lorsque j'ai ressenti la responsabilité, en tant que femme et en tant qu'Arabe, de réaliser ce film et d'utiliser le cinéma comme outil pour lui rendre justice », a déclaré Sallam.
Se déroulant dans la région du Levant en 1938, qui englobe l'actuelle Palestine, Israël, le Liban, la Syrie et la Jordanie, l'histoire suit la protagoniste Fadia, qui pleure la perte de ses parents et se tourne vers son cousin pour trouver du réconfort. Contre son gré, Fadia se retrouve enfermée dans un asile tandis que son cousin s'empare de son héritage, la privant même de son droit au deuil.
Sallam s'était déjà fait connaître à l'échelle internationale avec « Farha », qui a remporté le premier Asia Pacific Screen Award de Jordanie et a été sélectionné pour représenter la Jordanie lors de la 95e cérémonie des Oscars.
Pour la cinéaste, la réalisation de films revêt une importance considérable. « Je veux faire des films qui touchent les gens, qui ont de la valeur et qui perdurent. Pour cela, je dois mener mon travail avec honnêteté et toujours me lancer des défis créatifs », explique-t-elle.
Sallam a souligné que le Levant des années 1930 représente une époque géographiquement et historiquement négligée au cinéma. Elle souhaite faire revivre ce contexte historique et explorer la manière dont la présence coloniale a remodelé toute la région, créant des divisions durables.
« Ce que nous voyons et vivons tous aujourd'hui est la conséquence de ce qui s'est passé à l'époque sur le plan politique et historique, y compris ce qui se passe aujourd'hui à Gaza et en Palestine », a-t-elle déclaré.
Les productrices Deema Azar et Ayah Jardaneh se sont dites confiantes dans la capacité de Sallam à mettre en lumière cette période rarement explorée dans le cinéma arabe.
« Churching of Women vise à rendre justice aux femmes et à leur représentation à l'écran », ont-elles déclaré. « Notre enthousiasme pour ce projet spécifique réside également dans les nouveaux défis que Darin souhaite relever en termes de narration et de réalisation, qui permettront au public de vivre une nouvelle expérience cinématographique. »
Le projet cherche à obtenir un financement de 4 millions de dollars tout en trouvant des coproducteurs internationaux et en explorant des lieux de tournage.
A House in Jerusalem
Muayad ALAYAN – Réalisateur-----Film terminé, circule dans les festivals et certains pays.Pas...
CINEMA, MON AMOUR
Un film d'Ibrahim Handal & Wisam Al JafariPalestineLong métrage, fiction-----Film en...
Thank You for Banking with Us!
Un film de Laila ABBAS-----Film terminéAvant première mondiale au BFI London Film Festival,...
The Passport
Un film de Rakan MayasiPalestine, France, AllemagneLong métrage Fiction-----En...
The Jacket
Un film de Mathijs PoppeBelgique, Pays-Bas, France, Liban, 2024Documentaire, 71 min & une...
Le refuge
Un film de Abdallah Al KhatibAlgerie, France Jordanie, 2023Fiction, 100 min-----Face au rejet de...