Question juive, problème arabe. Une synthèse de la question de Palestine
Réédition au format poche du livre d'Henry Laurens
Ben Gourion disait que « la première grande victoire du sionisme est d’avoir transformé la question juive en problème arabe ». Constat radical, mais à partir duquel Henry Laurens, au fil de cette synthèse magistrale des cinq volumes de “La Question de Palestine“, se propose de nous replonger dans plus de deux siècles d’histoire, aux origines d’un conflit qui ensanglante de nouveau le Proche-Orient depuis le 7 octobre 2023.
Tensions entre mémoire juive et aspirations arabes, émergence des nationalismes, poids de la destruction des Juifs d’Europe, place de la diplomatie internationale et évolution des rapports de force régionaux depuis l’époque coloniale jusqu’à l’ordre mondial contemporain… Ce qu’on lit dans ces pages, c’est une véritable « histoire connectée », faite de continuités et de ruptures, d’initiatives de paix et de logiques de guerre.
Par-delà les récits partisans, “Question juive, problème arabe“ donne des clés pour saisir, sans simplification ni manichéisme, les causes d’une tragédie aux allures de fatalité.
En 1999 paraissait le premier tome de “La question de Palestine“, consacré à la genèse de cette histoire. Ce volume fut suivi de quatre autres, abordant les enjeux du mandat britannique, les premières années d'Israël, l'apogée du conflit israélo-arabe et les tentatives de paix.
Henry Laurens propose une synthèse magistrale de cette œuvre de référence, retraçant minutieusement les étapes de ce qui deviendra le conflit israélo-palestinien, de l'invention de l'État d'Israël à la montée du nationalisme arabe en passant par la diplomatie internationale et les guerres entre États.
-----
Folio (Folio Histoire n°353), 2025.
EAN : 9782073119599 - 1040 pages - 14,50 €
-----
Directeur du centre d'étude et de recherches sur le Moyen-Orient contemporain (CERMOC) à Beyrouth puis directeur scientifique de l'Institut français du Proche-Orient entre 2001 et 2003, Henry Laurens est depuis 2003 professeur au Collège de France, titulaire de la chaire d'histoire contemporaine du monde arabe. Il est notamment l'auteur d'une “Question de Palestine“ en cinq volumes aux éditions Fayard.
-----
Atlas des Palestiniens
Un peuple en quête d'un État120 cartes et infographies mises à jour pour comprendre l'histoire...
Jérusalem 1900
La ville sainte à l'âge des possiblesL'histoire de Jérusalem à la fin de l'Empire ottoman a...
Jérusalem
Histoire d'une ville-monde des origines à nos joursJérusalem n'est pas un champ clos sur lequel...
Histoire du Proche-Orient contemporain
Retraçant l'histoire du Proche-Orient au XX e siècle en portant le regard sur les sociétés,...
Nakba
Pour la reconnaissance de la tragédie palestinienne en IsraëlEn 1948, 750 000 Palestiniens sont...
Palestine
Une terre, deux peuplesLa destinée historique de la région de Palestine apparaît comme...