LES TRAVAILLEURS DU CINÉMA S’ENGAGENT À METTRE FIN À LA COMPLICITÉ
En tant que cinéastes, acteurs, professionnels et institutions de l’industrie du cinéma, nous reconnaissons le pouvoir que le cinéma a à façonner les perceptions. En cette période de crise urgente, où nombre de nos gouvernements continuent de permettre le carnage à Gaza, nous devons tout mettre en œuvre afin de lutter contre la complicité avec cette horreur sans fin.
La Cour internationale de Justice, la plus haute juridiction du monde, a jugé qu’il existait un risque plausible de génocide à Gaza et que l’occupation et l’apartheid israéliens contre les Palestiniens sont illégaux. Défendre l’égalité, la justice, et la liberté pour tous est un devoir moral profond que nul d’entre nous ne peut ignorer. Nous devons donc dénoncer dès maintenant les préjudices causés au peuple palestinien.
Nous répondons à l’appel des cinéastes palestiniens, qui ont exhorté l’industrie cinématographique internationale à refuser le silence, le racisme et la déshumanisation, et à « faire tout ce qui est humainement possible » pour mettre fin à la complicité dans leur oppression.
Inspirés par les cinéastes unis contre l’apartheid qui ont refusé de projeter leurs films dans l’Afrique du Sud de l’apartheid, nous nous engageons à ne pas projeter de films, à ne pas apparaître dans des institutions cinématographiques israéliennes, ni à ne pas collaborer avec elles (y compris les festivals, les cinémas, les chaînes de télévision et les sociétés de production) impliquées* dans le génocide et l’apartheid contre le peuple palestinien.
-----
* Des exemples de complicité incluent la dissimulation ou la justification du génocide et de l’apartheid, et/ou le partenariat avec le gouvernement qui les commet.
···> Les réponses aux questions fréquemment posées sur cet engagement se trouvent dans le document téléchargeable ci-dessous.
···> Un communiqué de presse est disponible ICI.
···> Contact : filmworkersforpalestine@gmail.com
-----
Si vous travaillez dans le cinéma, vous pouvez rejoindre plus de 3 500 autres personnes en signant la pétition en cliquant sur le bouton ci-dessous. L'ajout des noms peut prendre quelques heures :
Signez l’engagement
-----
Premier·ères signataires :
-
Télécharger le pdf en français :

ISRAËL PALESTINE
Que peut encore le cinéma ?CAHIERS DU CINEMA – Janvier 2024 – n°805 – 7,90 €Au sommaire du...
LA PALESTINE SOUS L’OBJECTIF
CONVERSATION AVEC ANNEMARIE JACIRCycle de conférences BisanLa prochaine conférence Bisan en...
FROM GROUND ZERO - Soutenons Gaza pour qu'elle raconte son histoire
Restaurons la lumière grâce au cinémaLe projet "From Ground Zero" a été lancé par Rashid...
La Palestine à l'honneur à Cannes
sur le pavillon algérienmardi 22 maiLe Pavillon algérien a l'honneur d'accueillir le Pavillon...
L'odeur perdue
Après son premier film D’un Exil à l’Autre Basela ABOU HAMED prépare la sortie d'un nouveau...
LES ARTISTES SE MOBILISENT : "Some strings"
"Quelques bouts de ficelle"
Photo relevée sur https://wearenotnumbers.org/Des cinéastes et des artistes de par le monde ont...