Les Yeux de Gaza
Photographies de Fatma Hassona
Un livre de Sepideh Farsi
Parution le 24/09/2025
-----
Avec le soutien d’Amnesty International et de Mediapart.
Les bénéfices issus de la vente de l’ouvrage seront reversés à Reporters sans frontières.
-----
Un hommage au talent et au courage de la jeune photographe palestinienne assassinée. Fatma Hassona avait 25 ans lorsqu’elle a été assassinée avec toute sa famille par un tir ciblé de l’armée israélienne le 16 avril 2025. Photojournaliste indépendante palestinienne, elle avait choisi de documenter la vie à Gaza depuis le début de l’offensive israélienne en représailles aux attaques du Hamas le 7 octobre 2023. Ce livre rassemble ses photographies réunies grâce à la réalisatrice Sepideh Farsi qui signe un très émouvant documentaire, "Put Your Soul on Your Hand and Walk", consacré à ses échanges quasi quotidiens durant un an avec Fatma. C’est suite à l’annonce de la sélection du film au festival de Cannes que la photojournaliste a été éliminée. Alors que plus de 200 journalistes ont été tués et qu’Israël empêche toute incursion de la presse à Gaza, ces images sont aussi précieuses que nécessaires : elles nous obligent à ne pas fermer les yeux, ne pas dire que l’on ne savait pas.
Le livre est construit comme un journal où cohabitent les images et les mots de Fatma Hassona. Des dialogues, poèmes, réflexions, qui mêlent le récit d’un quotidien infernal – où l’on tente de survivre malgré les frappes aériennes et la faim – à la détermination de la photographe et l’absolue nécessité de documenter cette sale guerre. Une conviction exprimée avec enthousiasme et douceur avant que ses paroles ne trahissent son désespoir : « Je ne veux pas être juste une brève dans un journal, ou un chiffre en bas d’une colonne, je veux une mort que le monde entendra, un impact qui restera dans la durée, une image qui ne pourra être enterrée par le temps. »
-----
Éditions Textuel, 2025
ISBN : 978-2-38629-128-9 - 144 pages, photos couleur - 29 €
-----
• Fatma Hassona était une photojournaliste indépendante palestinienne, qui a accédé à la notoriété avec ses photographies documentant la vie des civils au cœur de la guerre à Gaza. La réalisatrice Sepideh Farsi lui a consacré un documentaire, Put Your Soul on Your Hand and Walk, sélectionné au Festival de Cannes 2025. Le 16 avril 2025, elle est tuée avec dix membres de sa famille lors d’un bombardement israélien sur leur maison à Gaza. Son travail a été publié dans Les Yeux de Gaza (Textuel, 2025).
• Née à Téhéran en 1965, Sepideh Farsi commence très tôt à photographier des manifestations. A 16 ans, elle est arrêtée et passera presque un an en prison. A sa sortie, elle est bannie de l'université et perds ses droits. Elle doit quitter le pays et s'installe à Paris. Elle a réalisé des documentaires puis des longs métrages de fictions sélectionnés et récompensés dans de nombreux festivals à travers le monde. Son documentaire "Put Your Soul On Your Hand and Walk" consacré à Fatma Hassona a fait partie de la sélection ACID au festival de Cannes et a eu un retentissement mondial.
-----
Le Phénomène Gaza
40 photographies en quadrichromieC'est à travers des photos conceptuelles que Mahmoud Alkurd...
REVENIR À JÉNINE
Une histoire vivante du camp de réfugiés - 1989-2018en hommage à la mémoire de Arna...
Les Palestiniens, un peuple qui refuse de désespérer.
Catalogue d'expo
Photo de la couverture : Véronique VERCHEVAL :Ramallah, 15 mai 2013. Les jeunes manifestantes...
Palestine, Carnet de notes
A l'occasion d'une manifestation à Bruxelles, en avril 2002, Véronique Vercheval rencontre la...
Gaza, the aftermath
Deux années durant, Virginie Nguyen Hoang s'est rendue à Gaza. Sans chasser les icônes, son...
Les absents
« Les Absents » — en référence aux « présents absents », catégorie légale qui désigne les Arabes...