La Palestine expliquée à tout le monde
Version revue et complétée du livre d'Elias Sanbar édité en 2013
-----
Parution le 05/09/2025
-----
Présentation par l'éditeur :
L’histoire de la Palestine, berceau des trois monothéismes, remonte à celle des « gens de Terre sainte », et c’est pourquoi chacun sent confusément que s’y joue le sort du monde. En 1948, la création de l’État d’Israël l’a mise pour longtemps sous les feux de l’actualité. Ces feux sont devenus plus brûlants encore depuis le 7 octobre et la guerre qui ravage Gaza. Elias Sanbar remet ces événements dans la continuité d’une histoire que tant de commentaires ont souvent faussée ou étouffée : le peuple polychrome d’avant le mandat britannique et le projet sioniste, l’expulsion de 1948, la résistance palestinienne, les chemins sans cesse obscurcis vers la reconnaissance et la coexistence de deux États, jusqu’aux suites des accords d’Oslo en 1993. La Palestine, c’est aussi l’histoire d’un pays que les Palestiniens ont emporté dans leur exil. Et d’un long combat qui, malgré l’écrasement actuel, n’est pas fini.
-----
Éditions du Seuil (Collection “Expliqué à…“), 2025
EAN : 9782021601398 - 12 pages - 11,90 €
-----
Elias Sanbar est né en 1947 à Haïfa, en Palestine. En 1948, il est expulsé avec sa famille vers le Liban. Il s’engage dès les années 1960 dans le mouvement de résistance palestinienne.
Historien, chercheur à l’Institut des études palestiniennes à Beyrouth, il enseigne au Liban puis en France et aux États-Unis. Il devient membre du CNP en 1988.
Membre de la délégation palestinienne aux négociations bilatérales de paix à Washington en 1992, il est nommé un an plus tard à la tête de la délégation aux pourparlers multilatéraux de paix sur les réfugiés. En 1996, il retourne pour la première fois dans son pays ; cette même année, il publie aux Éditions de l’Olivier “Palestine, le pays à venir“.
Elias Sanbar est l’auteur, entre autres, de “Les Palestiniens dans le siècle“ (Gallimard Découvertes, 1994), d’un récit autobiographique, “Le Bien des absents“ (Actes Sud, 2001) ou encore de “Les Palestiniens“ (Hazan, 2004). Il a, en outre, codirigé, avec Farouk Mardam Bey, un ouvrage collectif publié en 2000 aux éditions Actes Sud-Sindbad : “Jérusalem, le sacré et le politique“. Elias Sanbar est aussi le traducteur du grand poète Mahmoud Darwich.
-----
Atlas des Palestiniens
Un peuple en quête d'un État120 cartes et infographies mises à jour pour comprendre l'histoire...
Jérusalem 1900
La ville sainte à l'âge des possiblesL'histoire de Jérusalem à la fin de l'Empire ottoman a...
Jérusalem
Histoire d'une ville-monde des origines à nos joursJérusalem n'est pas un champ clos sur lequel...
Histoire du Proche-Orient contemporain
Retraçant l'histoire du Proche-Orient au XX e siècle en portant le regard sur les sociétés,...
Nakba
Pour la reconnaissance de la tragédie palestinienne en IsraëlEn 1948, 750 000 Palestiniens sont...
Palestine
Une terre, deux peuplesLa destinée historique de la région de Palestine apparaît comme...