À GAZA
Un film de Catherine LIBERT
Palestine, France, Belgique, 2024
Couleur, 102’
Filmé par des habitants de Gaza, ce film documente les destructions, les souffrances et la résistance des personnes déplacées. Les poèmes de Refaat Alareer, assassiné à Gaza le 7 décembre 2023, accompagnent cette chronique d’un génocide en cours.
-----
Déconseillé aux moins de 12 ans
-----
Scénario : Catherine Libert
Image : Motaz Azaiza, Sami Asultan, Ahmed Younis, Solband Solband, Rahaf Marwan, Mariam Abu Dagga, Lama Jamous, Mahmoud Abu Shamala, Mohammed Harara, Bashar Zaneen, Amir Gharabawi, Suhail Nassar
Montage : Catherine Libert, Fred Piet
Son : Fred Piet
Production : Catherine Libert (Les Champs Brûlants)
Contact : Gaël Teicher
LA TRAVERSE
nostraverses@gmail.com
+33 (0)1 49 88 03 57
-----
Un mois après l'anniversaire du 7 octobre, jour qui a bouleversé de manière dramatique la situation au Moyen-Orient, déclenchant une spirale de violence qui semble aujourd’hui impossible à enrayer, nous avons décidé de projeter un film poignant qui documente la guerre qui sévit dans la bande de Gaza. Ce film a été tourné par les habitants de Gaza eux-mêmes avec leurs téléphones, dans le cadre d'un journalisme citoyen qui s'avère fondamental à une époque où la couverture médiatique officielle ne parvient pas à suivre le rythme des événements. Ces Gazaouis ont réussi à filmer la guerre depuis l'attaque israélienne, montrant la violence effroyable qui sévit et la résilience des personnes déplacées. Racontée à travers les poèmes de Refaat Alareer, un poète mort sous les bombes de l’armée israélienne le 7 décembre 2023, cette chronique dune guerre quotidienne décrit la destruction, la souffrance et la survie dans les camps de réfugiés, de la ville de Gaza à Rafah. Pendant des mois, la cinéaste a suivi des hommes, des femmes et des enfants – dont certains ne sont plus parmi nous – qui ont risqué leur vie chaque jour pour que ces images puissent voyager aussi loin. Avec leur violence profonde et troublante, ces images sont comme un choc électrique, exhortant nos consciences à ne pas rester aveugles à ce qui se passe, aujourd'hui et demain.
(l.f. – Festival dei popoli, Florence, It.)
-----
Catherine Libert a obtenu son diplôme en réalisation à l'INSAS (Belgique) en 1995. Elle a co-réalisé avec Stefano Canapa “Les Champs brûlants“, film primé au 28e Festival du film de Turin. En 2012, elle a obtenu une résidence à la Villa Médicis, où elle a travaillé sur une série consacrée au cinéma italien. Elle développe actuellement “Nnoman's Land“, un film documentaire qui couvre une décennie. Elle travaille également comme monteuse et étalonneuse pour différents réalisateurs.
-----
3 Logical Exits
Mahdi FLEIFEL - Réalisateur2020 - Danemark ; Grande-Bretagne ; Liban - Arabe - VOST anglais - 15...
A Palestina Brazileira
Omar Luiz de Barros Filho2018 - Brésil - Portugais - VOST anglais - 1h19Le tournage s'est...
Ala Ajal
Tasneem ABU SOKKUR2019 – Jordanie – Arabe – 8 minutesC 'est un documentaire qui reflète la...
Aisheen (Chroniques de Gaza)
Nicolas WADIMOFF2010 Qatar - SuisseFilm tourné à Gaza après les bombardements de 2008-2009. Le...
Aisle
Hicham KAYED2019 - Allemagne ; Liban - 0h51 - VOST AnglaisAlors que les réfugiés palestiniens...
American radical
Les procès de Norman FinkelsteinDavid RIDGEN, Nicolas ROSSIER2009 - Etats-Unis - 1h24VOD :...