Un historien à Gaza
Un livre de Jean-Pierre Filiu
Parution le 28 mai 2025
-----
visuel couverture non encore connu...
-----
« Auteur de la seule Histoire de Gaza publiée à ce jour, Jean-Pierre Filiu en possède une connaissance fine sur une longue durée. Il y séjourne régulièrement depuis 1980, ainsi qu’en Israël. Il nourrit ses recherches de sa connaissance de la langue arabe et du dialecte palestinien, qui lui permet de recueillir, sans aucun intermédiaire, les témoignages les plus frappants.
Jean-Pierre Filiu présente les récits de survie des habitants de Gaza, de toutes origines. Il raconte la lutte quotidienne de la vie sur place, qu’il s’agisse de l’eau (et de sa cruelle rareté, d’où la tentation de la mer), des déplacements (tout recommencer une fois, deux fois… et même dix fois), des tentes (et leur très fragile abri de plastique recomposé) ou de la débrouille (avec une inventivité inouïe dans la récupération). Lorsqu’on demande aux habitants s’il y a quelque chose de plus difficile que de mourir à Gaza, ils répondent généralement que le plus difficile n’est pas de mourir, mais bien de « vivre » à Gaza. »
Relevé sur le site de l’Institut du Monde Arabe
-----
Éditions Les Arènes, 2025.
ISBN : 979-10-375-1378-6 - 20 €
-----
Jean-Pierre Filiu, auteur de nombreux ouvrages de référence, est professeur des universités en histoire du Moyen-Orient contemporain à Sciences Po (Paris). Ses travaux sur le monde arabo-musulman ont été publiés dans une quinzaine de langues. Il est l'auteur de nombreux ouvrages, dont “Les Arabes, leur destin et le nôtre“, prix Augustin-Thierry des Rendez-vous de l'Histoire de Blois en 2015, “Le Miroir de Damas“ et “Généraux, gangsters et jihadistes“, tous trois publiés à La Découverte. Sa chronique hebdomadaire "Un si proche Orient" sur le site du quotidien Le Monde a attiré des millions de lecteurs depuis 2015.
-----
Atlas des Palestiniens
Un peuple en quête d'un État120 cartes et infographies mises à jour pour comprendre l'histoire...
Jérusalem 1900
La ville sainte à l'âge des possiblesL'histoire de Jérusalem à la fin de l'Empire ottoman a...
Jérusalem
Histoire d'une ville-monde des origines à nos joursJérusalem n'est pas un champ clos sur lequel...
Histoire du Proche-Orient contemporain
Retraçant l'histoire du Proche-Orient au XX e siècle en portant le regard sur les sociétés,...
Nakba
Pour la reconnaissance de la tragédie palestinienne en IsraëlEn 1948, 750 000 Palestiniens sont...
Palestine
Une terre, deux peuplesLa destinée historique de la région de Palestine apparaît comme...