Gaza, une guerre coloniale
Un ouvrage collectif sous la direction de Stéphanie Latte Abdallah et Véronique Bontemps
Parution le 14 mai 2025
-----
Présentation par l'éditeur :
La guerre déclenchée à Gaza après le 7 octobre 2023 s'inscrit dans une continuité qui n'implique pas seulement la bande de Gaza mais également le reste de la Palestine historique ainsi que les sociétés alentour, de longue date concernées par l'actualité palestinienne. De quoi la guerre actuelle à Gaza est-elle le nom ou l'apogée ? Quels processus et quelles logiques, poussés à leur terme, sont-ils à l'oeuvre dans les massacres en cours ?
Un ouvrage pluridisciplinaire, alliant analyse politique, perspectives judiciaires et historiques à des approches socio-anthropologiques, pour comprendre l'histoire en train de se faire.
-----
Éditions Sindbad / Actes Sud / Institut des Études Palestiniennes, 2025
ISBN : 978-2-330-20433-4 - 320 pages - 23 €
-----
Stéphanie Latte Abdallah est directrice de recherche au CNRS (CéSor- EHESS) spécialisée sur le Moyen-Orient et les sociétés arabes. Elle a travaillé sur l'histoire sociale et l'histoire du genre des réfugiés palestiniens, et plus largement sur les questions de genre, les mobilisations de la société civile et les féminismes laïques et islamiques au Moyen-Orient. Elle s'est également intéressée aux liens entre images, histoire et à la politique. Elle a coréalisé le film documentaire (avec E. Ahmad) "Inner Mapping" (Palestine, France, 51', 2017). Récemment, ses recherches ont surtout porté sur les frontières, la carcéralité et la prison en Palestine/Israël. Ses deux derniers ouvrages sont “La toile carcérale. Une histoire de l’enfermement en Palestine“ (Bayard 2021) et “Des morts en guerre. Rétention des corps et figures du martyr en Palestine“ (Karthala 2022).
Véronique Bontemps est anthropologue et chargée de recherche au CNRS depuis 2013. Son travail de thèse a porté sur les représentations et pratiques du patrimoine en Palestine, à travers une ethnographie des anciennes savonneries de Naplouse. Ses travaux relèvent de l’anthropologie des sociétés palestiniennes contemporaines au Moyen-Orient, à travers trois thèmes principaux : les frontières et les inégalités, les sociétés urbaines et les expériences de la maladie. Elle est membre du comité de rédaction des revues Genèses. Sciences sociales et histoire, et Mondes arabes.
-----
À lire :
À Gaza, futuricide en cours.
Entretien avec Stéphanie Latte Abdallah
Site "Géographies en mouvement"
-----
Atlas des Palestiniens
Un peuple en quête d'un État120 cartes et infographies mises à jour pour comprendre l'histoire...
Le Moyen-Orient
et le monde
L’état du monde 2021Entre le « Proche-Orient » qu’il tend à intégrer et l’« Extrême-Orient...
Géopolitique des mondes arabes
40 fiches illustrées pour comprendre le monde2ème éditionRepères et clés pour décrypter...
De notre correspondant à Jérusalem
Le journalisme comme identitéCharles Enderlin retrace ici un demi-siècle d’espoirs et de...
Lettre à mon frère Naïm
Bichara Khader adresse aujourd’hui cette longue lettre à son frère Naïm (premier représentant de...
Jours tranquilles à Gaza
Un million et demi de Palestiniens sont enfermés à Gaza, une minuscule bande de terre entourée...