Moins de la moitié des Américains sympathisent avec les Israéliens
Le soutien à la création d'un État palestinien indépendant reste majoritaire
par Megan Brenan
WASHINGTON, D.C. - Bien que les Américains restent plus enclins à dire que leur sympathie dans la situation du Moyen-Orient va aux Israéliens plutôt qu'aux Palestiniens, les 46% exprimant leur soutien à Israël sont les plus bas en 25 ans de suivi annuel de cette mesure par Gallup dans son enquête sur les affaires mondiales. Le précédent point bas de 51% dans cette tendance de la sympathie des Américains pour les Israéliens a été enregistré à la fois l'année dernière et en 2001.
Dans le même temps, les 33 % d'adultes américains qui déclarent aujourd'hui sympathiser avec les Palestiniens sont en hausse de six points de pourcentage par rapport à l'année dernière et de deux points par rapport à la lecture la plus élevée.
Ce dernier résultat provient d'un sondage Gallup réalisé du 3 au 16 février, période durant laquelle le cessez-le-feu temporaire et l'échange d'otages entre Israël et le Hamas, qui ont débuté à la mi-janvier, se sont poursuivis. Le sondage a commencé un jour avant la visite du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu à la Maison Blanche, qui comprenait une conférence de presse conjointe avec le président Donald Trump. Lors de cette conférence de presse, le 4 février, M. Trump a exprimé son intention de voir les États-Unis posséder et réaménager la bande de Gaza.
Le sondage de février révèle également que 40 % des adultes américains approuvent la manière dont Trump gère la situation entre Israéliens et Palestiniens, ce qui est inférieur à sa cote d'approbation générale de 45 %. Les partisans sont très divisés en ce qui concerne l'évaluation du travail de Trump, et ils ont également des points de vue différents sur Israël et les Territoires palestiniens. Les républicains sont beaucoup plus enclins que les démocrates à considérer Israël favorablement (83 % contre 33 %, respectivement), tandis que les démocrates considèrent les Territoires palestiniens plus favorablement que les républicains (45 % contre 18 %).
Les républicains sont plus favorables aux Israéliens, les démocrates aux Palestiniens
Les sympathies des partisans à l'égard de la situation au Moyen-Orient suivent un schéma similaire à leurs évaluations favorables des deux pays. En effet, les Républicains sympathisent largement avec les Israéliens (75%) par rapport aux Palestiniens (10%), tandis que les Démocrates sympathisent avec les Palestiniens par rapport aux Israéliens dans un rapport de près de 3 contre 1 (59% contre 21%). Les sympathies des indépendants sont similaires aux moyennes nationales.
Les républicains et les indépendants ont toujours soutenu les Israéliens depuis 2001, bien que le soutien des indépendants aux Israéliens soit aujourd'hui à son niveau le plus bas dans les enquêtes d'Affaires mondiales, d'un point. Les démocrates se sont également rangés du côté des Israéliens jusqu'en 2022, date à laquelle une proportion à peu près égale d'entre eux a déclaré avoir de la sympathie pour chaque camp. Depuis lors, les démocrates soutiennent les Palestiniens.
Au départ, le déclin de la sympathie des démocrates pour les Israéliens semblait résulter de la désapprobation des dirigeants politiques de droite de la nation sous la direction de Netanyahou. Elle s'est toutefois accentuée au cours des deux dernières années. En février 2023, la sympathie des démocrates pour les Israéliens est tombée à 38 %, tandis que celle pour les Palestiniens a grimpé de 11 points pour atteindre 49 %, marquant la première fois que la sympathie pour les Palestiniens l'emporte au sein de ce groupe.
Huit mois plus tard, le 7 octobre 2023, les militants du Hamas ont attaqué Israël, tuant plus de 1 000 Israéliens et en prenant près de 250 en otage. Au mois de février suivant, la sympathie des démocrates pour le peuple palestinien avait chuté de six points. Un an plus tard, alors que la crise humanitaire persiste à Gaza, la sympathie des démocrates pour les Palestiniens a augmenté de 16 points, atteignant pour la première fois le niveau de la majorité.
***
***
Les Américains continuent de soutenir une solution à deux États au Moyen-Orient
Depuis des années, l'un des principes fondamentaux des propositions de paix au Moyen-Orient est la "solution à deux États", qui impliquerait la création d'un État palestinien. Gallup mesure l'opinion des Américains à ce sujet depuis 1999. Depuis lors, les Américains sont plus nombreux à soutenir la création d'un État palestinien indépendant en Cisjordanie et dans la bande de Gaza qu'à s'y opposer, et cette tendance se poursuit aujourd'hui. Actuellement, 55 % des Américains sont favorables à la création d'un État palestinien indépendant en Cisjordanie et dans la bande de Gaza, 31 % y sont opposés et 14 % n'ont pas d'opinion.
Les derniers 55 % d'adultes américains favorables à la création d'un État palestinien sont conformes aux résultats obtenus depuis 2020, qui varient entre 52 % et 55 %. Avant cette date, les Américains étaient toujours plus favorables à la création d'un État palestinien indépendant qu'opposés, mais le soutien était le plus souvent inférieur à la majorité. C'est en 2015 et en 2017 que le soutien et l'opposition étaient les plus proches l'un de l'autre.
Des majorités de démocrates et d'indépendants soutiennent un État palestinien indépendant
Compte tenu de leur sympathie majoritaire pour les Palestiniens, il s'ensuit que les démocrates sont également largement favorables à un État palestinien indépendant. Environ trois quarts des démocrates, soit 76 %, sont en faveur d'un tel État, contre 53 % des indépendants. Alors que 41 % des républicains soutiennent un État palestinien, 49 % y sont opposés.
Le soutien des démocrates à un État palestinien a tendance à augmenter depuis 2021, tandis que celui des indépendants est resté relativement stable au cours de la même période. Le soutien des républicains est en hausse de 15 points après avoir fortement chuté l'année dernière.
Conclusion
La sympathie des Américains à l'égard des Israéliens continue de décliner, en grande partie à cause de la diminution du soutien des démocrates aux Israéliens dans le conflit de longue date avec les Palestiniens. Les républicains restent majoritairement favorables aux Israéliens.
Parallèlement, la création d'un État palestinien indépendant est toujours soutenue par une majorité d'Américains, même si les démocrates sont beaucoup plus nombreux que les républicains. La discussion sur une approche à deux États pour parvenir à la paix dans la région est largement en suspens depuis l'attentat du 7 octobre 2023, car les dirigeants du monde entier se demandent comment la sécurité d'Israël sera assurée après la guerre, quel rôle jouera le Hamas à Gaza et comment la Cisjordanie sera gouvernée.
Pour rester au courant des dernières informations et mises à jour de Gallup News, suivez-nous sur X @Gallup.
En savoir plus sur le fonctionnement du Gallup Poll Social Series.
Source : https://news.gallup.com/poll/657404/less-half-sympathetic-toward-israelis.aspx

Israël, Palestine, une terre à vif
« Manière de voir » Numéro 193, février - mars 2024Numéro coordonné par Akram Belkaïd et...
Ni coupables… Ni victimes… Ni héros… DES RESPONSABLES !
Lettre ouverte à qui veut lire…Tandis que la jeunesse mondiale et les opinions publiques...
Fatima Hassouna, photojournaliste, assassinée.
-----Image : capture écran Telegram-----Nouvelle apprise le jour de l'annonce de la sélection...
« Little Gaza » : regardez l’enquête sur scène
La journaliste Alice Froussard, de retour de Cisjordanie, raconte la réalité de la guerre et des...
This week in Palestine N° 323
Le mot de l'éditeurChers amis de This week in Palestine,N'oubliez pas que This week in Palestine...
Lancement des nouvelles "Gaza Stories"
Par Michel Ouaknine, site de l'UJFP, le 10 avril 2025Ce « lancement », à l’Assemblée nationale,...