Le recul du droit international
---
Saher NASSAR : "Human Rights" (2024),
collage et techniques mixtes sur toile, 50 x 80 cm
---
« Human Rights, diptyque en techniques mixtes, interroge la promesse solennelle de défendre de manière égale la dignité de tous les êtres humains. Cette promesse a été maintes fois violée et manipulée par ceux qui détiennent le pouvoir, transformant ce qui était autrefois une noble déclaration en une farce tragique et néfaste ».
Saher Nassar
Saher Nassar, né à Gaza en 1986. est diplômé du College of Applied Art, en Palestine, puis de l'université du Hertfordshire, au Royaume-Uni, où il a étudié l'illustration. Il a entamé une carrière dans l'illustration et le graphisme, travaillant pour diverses institutions renommées dans le domaine des médias et du design aux Émirats arabes unis. Il n'a pas tardé à changer de cap et à se lancer dans la pratique d'un art indépendant. Son approche artistique des sujets est fondamentalement influencée par son observation des conflits politiques et sociaux contemporains, il utilise divers supports visuels et des techniques variées dans sa protique.
Saher Nassar a participé à plusieurs expositions individuelles et collectives et a reçu des commandes de diverses institutions artistiques des Émirats arabes unis.
.
=====
2024 : Une année de reculs des droits et de résistances
« Les gouvernements qui se targuent de protéger les droits humains mais ignorent les abus quand ils sont commis par leurs alliés ouvrent grand la porte à ceux qui remettent en cause la légitimité du système des droits humains. Cette attitude permet, de manière irresponsable et dangereuse, aux gouvernements abusifs de s'en tirer à bon compte. Ce n’est pas le moment de reculer. »
(…)
« La tâche qui nous attend est claire : les gouvernements ont la responsabilité de s’opposer aux remises en question du droit et des normes internationales en matière de droits humains. Il leur revient de défendre l’existence d’un espace pour les libertés d’expression et de réunion pacifique ; de renforcer l’architecture et l’efficacité de la lutte contre l’impunité et de traduire en justice les auteurs de violations, aussi puissants soient-ils ; et d’amplifier les voix de celles et ceux qui ont été réduits au silence. Car lorsque les droits sont protégés, l’humanité prospère. Quand ils sont bafoués, le prix à payer ne se mesure pas en principes abstraits mais en vies humaines. Tel est le défi – et telle est l’opportunité – de notre époque. »
Tirana HASSAN,
directrice exécutive de HUMAN RIGHTS WATCH
Introduction du Rapport mondial 2025 de Human Rights Watch,
35ème rapport annuel sur les pratiques et tendances
en matière de droits humains à travers le monde
Human Rights Watch est l'une des principales organisations internationales de défense des droits humains dans le monde, qui travaille dans plus de 90 pays et compte plus de 500 employés.
-----
ÉCRIRE UNE LETTRE À MUSTAFA
---Veuillez envoyer vos lettres àtrp@thefreedomtheatre.comavec la mention LETTER dans...
This is Not an Exhibition
Ceci n’est pas une expositionLes artistes de Gaza réclament notre humanitéPar Rawan Masri,...
Fatima Hassouna, photojournaliste, assassinée.
-----Image : capture écran Telegram-----Nouvelle apprise le jour de l'annonce de la sélection...
« Little Gaza » : regardez l’enquête sur scène
La journaliste Alice Froussard, de retour de Cisjordanie, raconte la réalité de la guerre et des...
This week in Palestine N° 323
Le mot de l'éditeurChers amis de This week in Palestine,N'oubliez pas que This week in Palestine...
Lancement des nouvelles "Gaza Stories"
Par Michel Ouaknine, site de l'UJFP, le 10 avril 2025Ce « lancement », à l’Assemblée nationale,...