Fractured destinies
Ivana, une Palestinienne d’origine arménienne, s’est enfuie avec un médecin britannique dans les années 1940, en pleine Nakba, et a émigré en Angleterre. Plus d’un demi-siècle plus tard, sa fille Julie a été chargée d’accomplir le dernier souhait d’Ivana : ramener ses cendres dans leur ancienne maison d’Acre. Elle et son mari Walid quittent Londres et se lancent dans un voyage en Palestine.
Écrit en quatre parties, chacune comme un mouvement de concerto, le nouveau roman pionnier de Rabai al-Madhoun explore l’exil palestinien, avec toutes ses loyautés et identités complexes. D’une portée vaste et d’une histoire profonde, il met à nu la tragédie de la vie quotidienne palestinienne.
Édition en anglais
The American University in Cairo Press, 2018
1 vol. (264 p.)
ISBN : 978-9774168628 (br.)
Rabai al-Madhoun, auteur
Rabai al-Madhoun est un écrivain et journaliste palestinien, né à al-Majdal, dans le sud de la Palestine en 1945. Sa famille s'est installée à Gaza pendant la Nakba en 1948. Il a ensuite étudié aux universités du Caire et d'Alexandrie, avant d'être expulsé d'Égypte en 1970 pour ses activités politiques. Il est l'auteur du roman à succès La Dame de Tel-Aviv, qui a été sélectionné pour le Prix international de fiction arabe en 2010, et a travaillé pour de nombreux journaux et magazines arabes, dont al-Quds al-Arabi, Al-Hayat et Al-Sharq Al-Awsat. Il vit actuellement à Londres, au Royaume-Uni.
En 2016, il est devenu le premier Palestinien à remporter le Prix international de fiction arabe, surnommé le "Booker arabe", pour son roman Fractured destinies ("Destins : Concerto de l'Holocauste et de la Nakba".)
Le quatrième mur
L'idée de Samuel était belle et folle : monter l'Antigone de Jean Anouilh à Beyrouth. Voler deux...
Les matins de Jénine
Comme son père, et comme le père de son père, Hassan vit de la culture des olives dans le petit...
La petite fille aux ballons
Laïla enquête. De Bethléhem à Hébron en passant par Ramallah, de villes en camps de réfugiés,...
Judas
Le jeune Shmuel Asch désespère de trouver l'argent nécessaire pour financer ses études,...
Un printemps très chaud
Le camp palestinien de 'Ayn el-Morjân et la colonie israélienne de Kiryat Sheiba sont séparés...
Une pierre dans le cœur
Trois femmes en Terre Sainte. Marianne Dulac, professeur de Lettres, part en Israël pour...