L’histoire cachée du sionisme (texte intégral)
Le livre de Ralph Schoenman traduit pour la première fois en français.
Les éditions du Travail publient le texte intégral de l’ouvrage de référence de Ralph Schoenman, “L’histoire cachée du sionisme“ (paru en 1988) traduit pour la première fois en français.
-----
Le livre de Ralph Schoenman, ancien secrétaire général de la fondation pour la Paix “Bertrand Russel“, remet en question quatre mythes majeurs concernant le sionisme.
- Le premier, c’est celui d’une «Terre sans peuple pour un peuple sans terre ». Ce mythe a été assidûment cultivé par les premiers sionistes pour faire passer la fiction selon laquelle la Palestine était un lieu perdu, désolé, offert à qui voulait le prendre. Cette prétention a été rapidement suivie par la négation de l’identité palestinienne, de son existence comme nation et du droit légitime à la terre sur laquelle les Palestiniens ont vécu toute leur histoire connue.
- Le deuxième, c’est le mythe de la démocratie israélienne. D’innombrables histoires dans les journaux ou références à la télévision à l’État d’Israël sont suivies de l’affirmation que c’est la seule démocratie « véritable » du Moyen-Orient. Il s’agit en réalité d’un Etat-apartheid.
- Le troisième mythe, c’est celui de la « sécurité » comme force motrice de la politique étrangère d’Israël qui couvre une politique expansionniste par la nature même de cet état.
- Le quatrième mythe, c’est celui du sionisme comme légataire moral des victimes de l’holocauste. Ralph Schoenman écrit : « C’est là à la fois le mythe le plus répandu et le plus insidieux sur le sionisme. Les idéologues du mouvement sioniste se sont drapés dans le linceul collectif de six millions de juifs victimes des assassinats de masse des nazis. L’ironie cruelle et amère de cette prétention mensongère est que le mouvement sioniste a lui-même été en étroite collusion avec le nazisme dès sa conception.
Pour la plupart des gens, il paraît impossible que le mouvement sioniste, qui invoque toujours l’horreur de l’holocauste, ait pu collaborer activement avec l’ennemi le plus terrible auquel les juifs aient jamais eu à faire face. Les faits cependant révèlent non seulement des intérêts communs, mais une affinité idéologique profonde enracinée dans le chauvinisme extrémiste qu’ils ont en commun. »
-----
Rédigées en 1988, ces lignes s’avèrent au regard de la tragédie en cours à Gaza d’une brûlante actualité.
Rejetant tout amalgame entre le peuple juif et l’État d’Israël et s’appuyant sur les faits, étayé de témoignages et documents, ce livre est indispensable à quiconque veut comprendre les causes de la situation présente et rechercher une solution positive, conforme aux droits des peuples et à la démocratie.
En annexe, le livre regroupe des documents de IVᵉ Internationale sur la Palestine.
-----
Les éditions du Travail, 2024. 130 pages. 17 euros
Ralph Schoenman, auteur
-----
Bulletin de souscription à téléchager ci-dessous
Atlas des Palestiniens
Un peuple en quête d'un État120 cartes et infographies mises à jour pour comprendre l'histoire...
Jérusalem 1900
La ville sainte à l'âge des possiblesL'histoire de Jérusalem à la fin de l'Empire ottoman a...
Jérusalem
Histoire d'une ville-monde des origines à nos joursJérusalem n'est pas un champ clos sur lequel...
Histoire du Proche-Orient contemporain
Retraçant l'histoire du Proche-Orient au XX e siècle en portant le regard sur les sociétés,...
Nakba
Pour la reconnaissance de la tragédie palestinienne en IsraëlEn 1948, 750 000 Palestiniens sont...
Palestine
Une terre, deux peuplesLa destinée historique de la région de Palestine apparaît comme...