The Roller, The Life, The Fight
Un film de Elettra Bisogno et Hazem Alqaddi
Belgique, 2024
Documentaire, 83 min
Hazem arrive en Belgique après un voyage éprouvant depuis Gaza. À la même période, Elettra arrive à Bruxelles pour y étudier le film documentaire. Leurs premiers instants ensemble sont révélateurs et déclenchent le désir de se connaître par le biais du cinéma. La caméra devient l’outil pour s’écouter et se comprendre. Par les images de leur vie, nous sommes plongés dans les détails et les aventures de la rencontre de deux mondes. L’acte d’enregistrer est un engagement pour la justice, les déplacements qu’ils subissent renforcent leur volonté de résister à une société divisée. Confrontés à la rigidité de la procédure d’asile de Hazem, tous deux entament un exil, une migration intérieure pour se rejoindre là où les regards sont plus doux et justes.
---
Bande annonce :
https://cbadoc.be/fr/movie/the-roller-the-life-the-fight/
ou :
-----
Réalisation, image, son, montage : Elettra Bisogno & Hazem Alqaddi
Montage image : Geoffroy Cernaix
Montage son : Loic Villiot
Mixage : Loic Villiot
Etalonnage : Baptiste Najean
Musique : Prelude Traviata (Verdi)
Production : Tandôr Productions (Rosine Mbakam & Geoffroy Cernaix), Belgique
Coproduction : Centre Audiovisuel de Belgique (CBA), GSARA
Avec la participation de : KASK Hogeschool Gent School of Arts - KASK School of Arts & Conservatorium
Tandôr Productions
https://tandorproductions.com/fr/
tandor.prod@gmail.com
tel : +32 (0) 486 69 53 85
Distribution :
Centre de l'Audiovisuel de Bruxelles
https://cbadoc.be/fr/movie/the-roller-the-life-the-fight/
mail@cbadoc.be
+32 2 227 22 30
---
« Comme tout individu observé de près, Hazem ne cadre pas avec le stéréotype auquel on pourrait vouloir le réduire – des âmes bien intentionnées réduisent parfois les exilés à la seule dimension de victime. Lorsque Elettra entreprend de le filmer, il se méfie, et c’est finalement dans un trajet réciproque de l’un vers l’autre que "The Roller, the Life, the Fight" se construit.
En se faisant coréalisateur, Hazem s’extrait du statut d’objet d’observation, de haine ou de compassion pour rappeler que lui aussi nous regarde. Ne jamais se contenter de survivre : c’est ce qu’il semble prôner en se rêvant patineur, et en pointant les violences des administrations européennes.
Le film embrasse l’écart entre deux parcours de vie incomparables – Hazem grandit à Gaza et traversa la Méditerranée clandestinement, Elettra se rendit en Israël dans le cadre d’un échange universitaire, sans réaliser immédiatement la violence que contenait sa liberté de voyager.
D’un côté comme de l’autre, l’amour s’épanouit sous condition de déplacement permanent, de remise en question. Placée au cœur de la relation comme du récit, la différence devient une ressource. Rien ici ne pourra rester en place : adieu perfection, amour sans nuages et images d’Épinal ! Chaque plan se présente comme un fragment, une trace partielle et située d’une réalité mouvante, qui accueille l’absence et l’abstraction.
Le film s’inscrit dans le mouvement de la vie, reflète ses impasses et ses rebonds. Lorsque sur l’île grecque où il fut si mal accueilli, la violence se reproduit, Hazem fabrique une canne à pêche et se projette sur une autre île. »
Olivia Cooper-Hadjian - Cinéma du réel
---
Elettra Bisogno (1993) naît en Italie et grandi dans différentes villes européennes. Après avoir suivi un cursus de graphisme en Italie où elle se spécialise en imprimerie expérimentale, elle arrive à Bruxelles et se dirige instinctivement vers l’image en mouvement. Elle puise son inspiration et se forge en observant et écoutant le monde, dans sa beauté et sa laideur. Diplômée en 2021 de la Kask School of Arts (BE) en section cinéma, elle émerge en tant que documentariste avec deux courts-métrages Ultima Cassa (2018) et Old Child (2020).
Hazem Alqaddi (1998) est Palestinien, il est diplômé de l’école Unrwa à Gaza et est arrivé en Belgique en 2018, aspirant à une nouvelle vie en dehors d’une Palestine assiégée. À Gaza et jusqu’à aujourd’hui, il est un passionné de rollers, de fabrication de cerfs-volants, de cuisine et de narration. Animé par le désir de se connecter avec les gens, il découvre le cinéma en 2019 en tournant Old Child (2020) et depuis il enregistre avec engagement pour exprimer ce qu’il a sur le cœur.
---------------------------------------
Premières distinctions :
- "Prix du premier film Loridan-Ivens", Cinéma du Réel, 2024
---------------------------------------
Premiers articles et entretiens :
- Elettra Bisogno et Hazem Alqaddi, réalisateurs de “The Roller, The Life, The Fight“. Propos recueillis par Victoire Lancelin, Blig “Cinéma du réel“, Mediapart, 24/03/2024
- “The Roller, the Life, the fight“ de Hazem Alqaddi et Elettra Bisogno. Par Max Meunier, Cinergie.be, 10/09/2024
-“The Roller, the Life, the fight“. Débat avec Elettra Bisogno et Hazem Alqaddi, Thomas Richard, docteur en science politique de l’Université Clermont Auvergne, spécialiste des identités et des problématiques culturelles au Moyen-Orient, et Jade Bernard, étudiante en cinéma à Paris 8. Bibliothèque universitaire des langues et civilisations, Paris, 26/03/2024.
- The Roller, the Life, the Fight. Par Vittoria Scarpa, Cineuropa, 11/06/2024.
-----
3 Logical Exits
Mahdi FLEIFEL - Réalisateur2020 - Danemark ; Grande-Bretagne ; Liban - Arabe - VOST anglais - 15...
A Palestina Brazileira
Omar Luiz de Barros Filho2018 - Brésil - Portugais - VOST anglais - 1h19Le tournage s'est...
Ala Ajal
Tasneem ABU SOKKUR2019 – Jordanie – Arabe – 8 minutesC 'est un documentaire qui reflète la...
Aisheen (Chroniques de Gaza)
Nicolas WADIMOFF2010 Qatar - SuisseFilm tourné à Gaza après les bombardements de 2008-2009. Le...
Aisle
Hicham KAYED2019 - Allemagne ; Liban - 0h51 - VOST AnglaisAlors que les réfugiés palestiniens...
American radical
Les procès de Norman FinkelsteinDavid RIDGEN, Nicolas ROSSIER2009 - Etats-Unis - 1h24VOD :...