Yallah Gaza (Pour démystifier les préjugés)
Un film de Roland Nurier
France, Palestine, 2023
Documentaire 100 min
La bande de Gaza est une histoire à elle seule à l’intérieur des territoires palestiniens, territoire historiquement riche, c’est surtout un peuple debout qui résiste malgré l’enfermement, et qui ne se résigne pas. Un des objectifs du film est de démystifier les préjugés et les clichés négatifs véhiculés dans nos médias, de rendre leur humanité aux palestiniens de Gaza face à la stratégie de déshumanisation israélienne.
Montrer leur résilience, leur créativité, la solidarité « qui les fait tenir » mais sans être naïf quant aux conséquences de l’enfermement sur l’économie et leur quotidien. Le film atteste des dégâts psychologiques qu’entrainent sur la population et particulièrement sur les enfants les bombardements israéliens incessants.
Sans être dupe non plus quant aux tensions internes de la société palestinienne, le film tente de comprendre comment tout cela fonctionne.
C’est aussi donner la parole aux palestiniens de Gaza, membres de la société civile, aux responsables politiques, pour témoigner de leur quotidien et croiser ces propos avec ceux d’historiens, de juristes, de journalistes, de chercheurs-euses qu’ils soient palestiniens, israéliens ou occidentaux.
Rappeler aussi les circonstances uniques au monde dans lesquelles cette société gazaouie évolue, le blocus israélien inhumain auquel ils font face en violation totale du Droit International, ce même Droit International que les occidentaux mettent en avant pour condamner à juste titre l’invasion de l’Ukraine par Poutine.
Le film évolue sans cesse entre tristesse et sourires entre lutte et rage de vivre.
Et comme le dit une intervenante dans le film « Gaza c’est un peuple normal placé dans un environnement totalement anormal ».
Résumé court :
La bande de Gaza est un territoire palestinien de 40 km X 10 km où s’entassent 2 millions d’êtres humains. La population est régulièrement bombardée, maintenue dans une terreur permanente et sous blocus terrestre, maritime et aérien israélien, comme si on lui refusait toute humanité, Gaza se sent abandonné du monde mais... n’abandonne pas.
Le film témoigne de « cette rage de vivre » par une plongée dans la société gazaouie et tente de comprendre comment on en est arrivé là.
Des témoignages de palestiniens de Gaza sont mis en perspective avec les analyses de responsables politiques locaux, d’historiens, de journalistes, d’Israéliens et de juristes. Ce film parle du quotidien, de géopolitique, de sionisme, de religion, de politique interne palestinienne, du Droit International, et des motifs d’espoir.
---
Le film a été tourné avant la guerre débutée en octobre 2023.
---
Production – Distribution :
Hérisson Rebelle Production
T. 06 88 16 76 74
herissonrebelle.prod@orange.fr
Programmation :
leabernard99@icloud.com
---
Bande annonce :
---
Objectifs du film :
- Replacer la bande de Gaza dans le contexte Palestine/Israël face à la politique de l'état hébreu et comprendre pourquoi et comment ce territoire palestinien est devenu une zone « de non droit international ».
- Donner la parole aux « citoyens-nes gazaoui-e-s » pour témoigner de leur quotidien, dans tous les aspects de leur vie et appréhender ainsi leurs difficultés, leur colère, leurs doutes mais aussi leurs espoirs.
- Mettre en perspective la situation humanitaire déplorable des habitants de Gaza avec leur volonté "de continuer de faire société" . Montrer comment perdure cette Résilience et vérifier ainsi cette citation de Mahmoud Darwich : « Nous souffrons d’un mal incurable qu’on appelle l’espoir ».
Le film aborde également :
- Le sionisme en tant que mouvement national juif, l’évolution de la politique israélienne depuis 1948 à l’égard des palestiniens et la particularité de la bande de Gaza.
- Les questions de Droit International (CPI) et humanitaire (UNRWA) spécifiques qui s’appliquent à cette enclave palestinienne.
- Le film propose un regard pédagogique sur cette population sous blocus, empêchée de « vivre normalement comme tous les citoyens du monde ! ». Et surtout « tordre le cou » aux idées reçues et démystifier les préjugés .
---
Soutien :
« J’ai vu la bande annonce de "Yallah Gaza". Je pense que c’est un film très important que vous faites. L’une des raisons pour laquelle l’oppression de Gaza continue est que les gens ne savent pas à quoi ressemble la vie quotidienne à Gaza. Ce que vous décrivez dans le film est très important. Je suis plein d’admiration pour ce projet. Je suis sûr que ce sera un succès et ça doit être un succès. Bonne chance Roland. »
Entretien avec Ken Loach, Réalisateur britannique. Londres le 24/10/2022
-----
Roland Nurier a réalisé le film “Le Char et l'Olivier”, 2018
-----
3 Logical Exits
Mahdi FLEIFEL - Réalisateur2020 - Danemark ; Grande-Bretagne ; Liban - Arabe - VOST anglais - 15...
A Palestina Brazileira
Omar Luiz de Barros Filho2018 - Brésil - Portugais - VOST anglais - 1h19Le tournage s'est...
Ala Ajal
Tasneem ABU SOKKUR2019 – Jordanie – Arabe – 8 minutesC 'est un documentaire qui reflète la...
Aisheen (Chroniques de Gaza)
Nicolas WADIMOFF2010 Qatar - SuisseFilm tourné à Gaza après les bombardements de 2008-2009. Le...
Aisle
Hicham KAYED2019 - Allemagne ; Liban - 0h51 - VOST AnglaisAlors que les réfugiés palestiniens...
American radical
Les procès de Norman FinkelsteinDavid RIDGEN, Nicolas ROSSIER2009 - Etats-Unis - 1h24VOD :...