La guerre contre Gaza
Chronique dessinée par Joe Sacco
-----
Image : Joe Sacco - The Comics Journal © 2024 Fantagraphics Books Inc.
-----
Accès libre sur "The Comics Journal", site publié par les éditions Fantagraphics Books, éditeur du reportage dessiné "Palestine" de Joe Sacco.
-----
Présentation de "La guerre contre Gaza" de Joe Sacco
par Gary Groth, Éditeur, Fantagraphics Books
Après le massacre du Hamas du 7 octobre et l'assaut militaire israélien sur Gaza, je me suis tourné vers deux dessinateurs qui en savaient bien plus que moi, pour m'aider à comprendre ce qui se passait : Steve Brodner et Joe Sacco. Ils ont tous deux pris le temps de s'extraire de leurs propres priorités pour échanger avec moi.
Steve écrivait et dessinait sur Gaza pratiquement tous les jours dans son infatigable série de critique politique graphique “The Greater Quiet“ (accessible avec un abonnement) et a présenté, comme toujours, une fine analyse du conflit qui m'a aidé à me situer.
Joe terminait un nouveau livre, et il avait surtout publié non pas un mais deux ouvrages de récits journalistiques dessinés consacrés au conflit israélo-palestinien - “Palestine“ en 1993 et “Footnotes in Gaza“ en 2010. (j’avais eu le privilège de publier le premier). Lui et moi avons entamé une discussion sur les événements en cours que nous suivions avec une consternation et une horreur croissantes, considérant rapidement l’ampleur de la catastrophe annoncée.
Les médias commençaient également à nous appeler pour nous poser des questions à propos de l’ouvrage “Palestine“. Le sujet prenait de plus en plus de place dans nos vies.
Nous avons tous deux compris que, dans ce contexte, nous évoluions dans un milieu privilégié avec une responsabilité intellectuelle élevée - lui comme artiste, moi comme éditeur - qui exigeait que nous nous mobilisions, mais nous étions également gagnés par un sentiment de vanité et de frustration. Comment pourrions-nous assumer le mieux possible cette responsabilité intellectuelle ? Le 26 décembre 2023, j'ai écrit un mail à Joe : « J'ai décidé que je ne pouvais pas, en toute conscience, regarder ce qui se passe à Gaza sans prendre position publiquement ». Quelques jours plus tard il m'a envoyé un mail : « Quand je pense à ce qui peut être fait, ton atout réside principalement dans ta position d'éditeur et dans ton catalogue, le mien réside dans ma position de dessinateur et dans mes portfolios. J'ai sérieusement réfléchi à ce que je pourrais apporter si cela se présentait. »
Le résultat de cette conversation nous a conduits à entreprendre deux démarches :
- La déclaration des éditeurs de Fantagraphics, rendue publique le 25 janvier 2024.
- La publication par épisodes de "La guerre contre Gaza", série de commentaires et de réflexions graphiques que Joe Sacco livrerait au fil de ses disponibilités.
Cela n'est certainement pas suffisant, mais voilà comment nous pouvons contribuer.
----
Traduction : JCP
-----
···> Parution en France chez Futuropolis, septembre 2024
-----
A LIRE AUSSI :
Présentation du reportage dessiné "Palestine"
-----
De Gaza à Jénine,
nous devons résister au génocide culturel commis par IsraëlPar Zoe Lafferty, The new Arab,...
2e rapport préliminaire sur les dommages subis par le secteur de la culture
Le "Deuxième rapport préliminaire sur les dommages subis par le secteur de la culture du 7...
Que faisons-nous pendant un génocide ?
Photo : © Hesham, « La maison que j'ai construite et habitée il y a 7 mois à Gaza »,...
Gaza, chantée par Keny Arkana
Chanson écrite, composée, réalisée et enregistrée par Keny ArkanaPhoto : Brahim Guedich, CC...
Si je dois mourir, tu dois vivre...
Mort du poète palestinien Refaat Alareer à GazaPhoto relevée sur https://wearenotnumbers.org/Le...
Ce que tu pourrais trouver caché dans mon oreille
Mosab ABU TOHA, poète de GazaPoèmes extraits deTHINGS YOU MAY FIND HIDDEN IN MY EAR : POEMS FROM...