Gaza devant l'histoire
Parution prévue le 17 octobre 2024
La destruction de Gaza est-elle uniquement une riposte à l’attaque du 7 octobre 2023, ou est-elle une étape de plus dans un long processus de dépossession et d’éradication? Est-il antisémite de dire que ce massacre a pris des traits génocidaires? Pour répondre à ces questions, il faut préciser le sens des mots «antisémitisme», «sionisme», «génocide» et dresser la généalogie de ces notions en s’affranchissant du récit conventionnel et essentiellement orientaliste qui fait d’Israël un îlot démocratique dans un océan obscurantiste, et du Hamas une horde de barbares assoiffés de sang.
Les crimes perpétrés par le Hamas le 7 octobre sont certes indéfendables, mais on ne peut pour autant les qualifier de «pire pogrom de l’histoire après l’Holocauste». Les inscrire dans le récit d’un antisémitisme millénaire sert à légitimer la réponse israélienne en occultant leur véritable cause: des décennies de colonisation et seize ans de complète ségrégation de la bande de Gaza. Cet essai propose de penser historiquement la crise actuelle, en refusant de cautionner une guerre génocidaire au nom de la lutte contre l’antisémitisme. Car si l’occupation de Gaza se terminait par une seconde Nakba, la légitimité d’Israël en sortirait définitivement compromise. Ni les armes américaines, ni les médias occidentaux, ni la mémoire détournée et dénaturée de la Shoah ne pourraient plus la racheter.
-----
Chapitres
- Avant-propos
- Exécuteurs et victimes
- Orientalisme
- Raison d’État
- Fausses nouvelles sur la guerre
- Antisionisme et antisémitisme
- Violence, terrorisme, résistance
- Mémoires croisées
- From the river to the sea
-----
Editions Lux, Québec, 2024
ISBN : 978-2-89833-185-5 - 128 pages - 14 €
Enzo Traverso, auteur
-----
Enzo Traverso est né en Italie en 1957, il a enseigné les sciences politiques à l'Université de Picardie Jules Verne. Il est professeur de sciences humaines à Cornell University (New York). Spécialiste du totalitarisme et des politiques de la mémoire, Il est l'auteur de plusieurs ouvrages traduits en une quinzaine de langues. Parmi ses derniers travaux, “Le Totalitarisme“ (Seuil, 2001), “La violence nazie“ (La Fabrique, 2002), “À feu et à sang. La guerre civile européenne 1914-1945“ (Stock, 2007 ; Hachette-Pluriel, 2009). À La Découverte, il a publié “Les Juifs et l'Allemagne“ (1992), “L'Histoire comme champ de bataille. Interpréter les violences du XXe siècle“ (2010, 2012), “La Mélancolie de gauche. La force d'une tradition cachée, XIXe - XXIe siècle“ (2016), et “Révolution. Une histoire culturelle“ (2022).
-----
GAZA, L’ANTISÉMITISME : « UNE GIGANTESQUE MANIPULATION DE L’HISTOIRE » | ENZO TRAVERSO, JULIEN THÉRY | Le Média | 29/07/2024
Gaza : "C'est un génocide qui a toute une série de prémisses" | Enzo TRAVERSO & Denis ROBERT | BLAST | 20/10/2024
Gaza devant l’histoire, le livre dissonant d’Enzo Traverso | Le blog de Hejer Charf | Mediapart | 31/10/2024
Atlas des Palestiniens
Un peuple en quête d'un État120 cartes et infographies mises à jour pour comprendre l'histoire...
Le Moyen-Orient
et le monde
L’état du monde 2021Entre le « Proche-Orient » qu’il tend à intégrer et l’« Extrême-Orient...
Géopolitique des mondes arabes
40 fiches illustrées pour comprendre le monde2ème éditionRepères et clés pour décrypter...
De notre correspondant à Jérusalem
Le journalisme comme identitéCharles Enderlin retrace ici un demi-siècle d’espoirs et de...
Lettre à mon frère Naïm
Bichara Khader adresse aujourd’hui cette longue lettre à son frère Naïm (premier représentant de...
Jours tranquilles à Gaza
Un million et demi de Palestiniens sont enfermés à Gaza, une minuscule bande de terre entourée...