La guerre sans fin : Israël-Palestine
L’attaque du Hamas dans le sud de l’État hébreu, le 7 octobre 2023, et l’offensive lancée en représailles contre la bande de Gaza ont ouvert un nouveau chapitre dans l’interminable conflit israélo-palestinien. De la naissance du sionisme, sur fond de persécutions antijuives, à la fin du xixe siècle, au raidissement identitaire d’Israël et à l’impasse politique palestinienne qui menacent, en ce début de xxie siècle, d’enterrer la solution à deux États, ce livre revient, par la plume de trois anciens correspondants dans la région, sur cette guerre sans fin. Une lecture nécessaire pour comprendre les grandes étapes et les ressorts profonds de cet affrontement aux répercussions planétaires.
-----
Extrait :
« L'asymétrie structurelle du rapport de force permettait aux Israéliens d'entretenir un régime d'occupation militaire à moindre coût. Vingt ans après l'écrasement de la seconde intifada (2000-2005), le nationalisme palestinien paraissait en bout de course : noyé sous les colonies juives en Cisjordanie, étouffé par le blocus israélien dans la bande de Gaza, abâtardi dans ces deux territoires par la course aux miettes de pouvoir laissées par l'occupant, perverti par l'antagonisme fratricide entre le Hamas et le Fatah. Ce conflit, pensait-on, était devenu gérable à défaut d'être réglé. La question palestinienne avait perdu de sa centralité. Un nouveau Moyen-Orient, "post-Palestine", était en train d'éclore, symbolisé par les accords de normalisation israélo-arabes de 2020.
Funeste illusion. »
-----
Editions de l’Aube (Collection Monde en cours), 2024.
Benjamin Barthe, Gilles Paris et Piotr Smola, auteurs
ISBN : 978-2-8159-6178-3 - 128 pages. - 12,90 €
---
Benjamin Barthe est journaliste au Monde, spécialiste du Proche-Orient. Correspondant à Ramallah de 2002 à 2011, il a reçu le prix Albert Londres en 2008.
Gilles Paris est entré au Monde au service Politique en 1989, au service International à partir de 1995 au “desk“ Proche Orient, il fut correspondant à Jérusalem de 2001 à 2006, chef-adjoint puis chef du service International, avant un passage au service Economie à la rubrique Energie, correspondant à Washington de 2014 à 2021 puis éditorialiste.
Piotr Smolar, journaliste au Monde depuis 2002, est reporter au service International, spécialisé dans l’Europe orientale, les Balkans et l’ancien espace soviétique. Entre 2002 et 2007, il était en charge des questions de police et de terrorisme au service Société.
-----
Atlas des Palestiniens
Un peuple en quête d'un État120 cartes et infographies mises à jour pour comprendre l'histoire...
Jérusalem 1900
La ville sainte à l'âge des possiblesL'histoire de Jérusalem à la fin de l'Empire ottoman a...
Jérusalem
Histoire d'une ville-monde des origines à nos joursJérusalem n'est pas un champ clos sur lequel...
Histoire du Proche-Orient contemporain
Retraçant l'histoire du Proche-Orient au XX e siècle en portant le regard sur les sociétés,...
Nakba
Pour la reconnaissance de la tragédie palestinienne en IsraëlEn 1948, 750 000 Palestiniens sont...
Palestine
Une terre, deux peuplesLa destinée historique de la région de Palestine apparaît comme...