Je vous écris de Gaza sous les bombes : journal octobre/décembre 2023
Hossam Al-Madhoun, acteur et metteur en scène palestinien résidant à Gaza, tient une chronique de sa vie quotidienne sous les bombes depuis l’invasion par l’armée israélienne de Gaza. À travers son regard, nous découvrons le vécu au jour le jour des gazaouis. Hossam n’est ni un politique, ni un journaliste, il nous donne à lire des récits de la réalité brute que vous ne trouverez dans aucun média. Comment et où acheter de la farine ? Comment et où recharger son ordi ou son téléphone ? Comment et où trouver des médicaments pour sa mère de 83 ans ? Comment et où fuir pour la xième fois ?...
Quatrième de couverture :
« Je n'ai rien écrit depuis deux jours. Je ne sais pas pourquoi ou peut-être que je sais! Je ne me sens pas de le faire, ça n'aide pas, ça ne change rien, c'est du temps perdu à penser, à parler de moi, de mes sentiments, de mes douleurs, de mes émotions, de mes secrets, de mes larmes. Pourquoi? Pourquoi faire?
Quoi que l'on fasse, rien ne change. Et si l'on ne fait rien, ça ne change pas non plus. La machine à tuer continue de nous poursuivre où que l'on aille, il n'y a pas de place où aller, pas de moyen d'y échapper, il n'y a qu'à rester assis et attendre son tour pour être assassiné.
Tous les jours, nous apprenons que quelqu'un que l'on connaît a été tué dans son lit, tué dans la rue, tué sous la douche, tuée alors qu'elle cuisinait pour sa famille, tués alors qu'ils jouaient chez eux ou dans la rue.
Mais je sais que je n'écris pas pour changer quelque chose. J'écris parce que ça me fait sentir que je suis vivant. J'écrirai jusqu'à ce que mes yeux se ferment pour la dernière fois ou jusqu'à ce que je ne sois plus en état d'écrire pour d'autres raisons. Je continuerai d'écrire. »
-----
Éditions du Cerisier, 2024
1vol. (160p.) ; 18cm
ISBN 978-2-87267-248-6 (br.) : 14,60 €
Hossam Al-Madhoun, auteur
Chroniques de Jérusalem
Guy Delisle et sa famille s'installent pour une année à Jérusalem. Mais pas évident de se...
Nos larmes ont la même couleur
Deux mères, chacune orpheline d'un fils tué.L'une est israélienne, l'autre est...
Sur les murs de Palestine
Filmer les graffitis aux frontières de DheishehLe graffiti palestinien a une histoire et des...
Naplouse, Palestine
Portraits d'une occupationJ'ai écrit Naplouse, Palestine entre septembre 2015 et juillet 2017,...
Nakba
Pour la reconnaissance de la tragédie palestinienne en IsraëlEn 1948, 750 000 Palestiniens sont...
Antisémite
« Rien ne justifie ce torrent de boue déversé sur lui »Préface de Michel WieviorkaL'antisémite....