How the West Stole Democracy from the Arabs
The Syrian Congress of 1920 and the Destruction of its Historic Liberal-Islamic Alliance
L'histoire d'un moment crucial de l'histoire du monde moderne, lorsque les Arabes ont établi une démocratie représentative - et comment l'Occident l'a écrasée.
Lorsque la Grande Guerre européenne a englouti l'Empire ottoman, les nationalistes arabes se sont révoltés contre leurs dirigeants turcs et se sont alliés aux Britanniques sur la promesse d'un État arabe indépendant. En octobre 1918, le chef militaire des Arabes, le prince Fayçal, entre victorieusement dans Damas et proclame un gouvernement constitutionnel dans une Grande Syrie indépendante.
Faisal obtient le soutien des Américains en faveur de l'autodétermination lors de la Conférence de paix de Paris, mais les autres puissances de l'Entente complotent pour protéger leurs intérêts coloniaux. Sous la menace d'une occupation européenne, le Congrès syro-arabe déclare l'indépendance le 8 mars 1920 et couronne Faisal roi d'une "monarchie civile représentative". Le cheikh Rashid Rida, le plus éminent penseur islamique de l'époque, devient président du Congrès et supervise la rédaction d'une constitution qui établit la première démocratie arabe du monde et garantit l'égalité des droits pour tous les citoyens, y compris les non-musulmans.
Mais la France et la Grande-Bretagne refusent de reconnaître le gouvernement de Damas et imposent un système de mandats sous prétexte que les Arabes ne sont pas encore prêts pour l'autonomie. En juillet 1920, les Français envahissent et écrasent l'État syrien. La fragile coalition de modernisateurs laïques et de réformateurs islamiques qui avait instauré la démocratie fut détruite, avec des conséquences profondes qui se font encore sentir.
S'appuyant sur des sources primaires jusqu'alors inexploitées, notamment des articles de journaux contemporains, des rapports du Congrès syro-arabe, ainsi que des lettres et des journaux intimes des participants, How the West Stole Democracy from the Arabs est un récit inédit d'un extraordinaire et bref moment d'unité et d'espoir - et de sa destruction.
Éditeur Atlantic Monthly Press
ISBN 9780802148209 – 2020 – 496 pages – Voir sites marchands. existe en numérique – Anglais
Elizabeth F. THOMPSON – Auteure
Atlas des Palestiniens
Un peuple en quête d'un État120 cartes et infographies mises à jour pour comprendre l'histoire...
Jérusalem 1900
La ville sainte à l'âge des possiblesL'histoire de Jérusalem à la fin de l'Empire ottoman a...
Jérusalem
Histoire d'une ville-monde des origines à nos joursJérusalem n'est pas un champ clos sur lequel...
Histoire du Proche-Orient contemporain
Retraçant l'histoire du Proche-Orient au XX e siècle en portant le regard sur les sociétés,...
Nakba
Pour la reconnaissance de la tragédie palestinienne en IsraëlEn 1948, 750 000 Palestiniens sont...
Palestine
Une terre, deux peuplesLa destinée historique de la région de Palestine apparaît comme...