Les modifications
Qu’est-ce qu’un Arabe israélien ? Une contradiction vivante.
En s’expatriant aux États-Unis avec sa femme et leurs enfants, le héros de ce roman pensait résoudre le problème une bonne fois pour toutes. Mais sa nouvelle vie est hantée par ses souvenirs de jeunesse, et le mal du pays ne le quitte plus.
Rappelé d’urgence en Israël au chevet de son père hospitalisé pour un infarctus, il se trouve soudain confronté aux multiples mensonges dont sa vie est tissée. Devenu « nègre », spécialisé dans la rédaction d’autobiographies, il ne cesse en effet de mêler sa propre histoire à celle de ses clients, au point que le réel et l’imaginaire se confondent dans son esprit. Sa jeunesse a-t-elle vraiment été l’âge d’or qu’il décrit ? Comment peut-on demeurer attaché à un pays qu’on a fui volontairement ?
Sayed Kashua explore cette situation riche en paradoxes dans un roman déchirant bien que non dépourvu d’humour. Car l’ironie est parfois le seul remède à la mélancolie.
Éditions de l'Olivier - Collection : Littérature étrangère - 2019
EAN : 9782823613322 - 1 vol. (256 p.) ; 21 cm - 22,00 €
Traduit de l'hébreu
Sayed KASHUA, auteur
Jean-Luc ALLOUCHE, traducteur
Sayed KASHUA est né le 31 juillet 1975 dans une famille musulmane. En 2014, il a décidé de quitter Israël – « ce pays qui ne reconnaît pas à l’Arabe le droit de vivre » - et de partir vivre avec sa femme et ses trois enfants aux U.S.A.
Écrivain et journaliste, il écrit en hébreu. Ses romans, comme ses chroniques pour le journal Haaretz, manifestent la même ironie dans le traitement des difficultés parfois insurmontables que rencontrent les Arabes d’Israël. Depuis 2006, les éditions de l’Olivier publient l’œuvre romanesque de cet écrivain atypique dans le paysage littéraire israélien. Ont parus "Les Arabes dansent aussi" (10-18, 2006 ; réédité aux Éditions de l'Olivier dans la collection Replay en 2015), "Et il y eut un matin" (2006), "La Deuxième Personne" (2012) et "Les Modifications" (2019). Sayed Kashua est aussi l’auteur d’une célèbre sitcom ("Travail d’Arabe"), qui a reçu le prix de la meilleure série télévisée en 2008 au Jerusalem Film Festival.
Le quatrième mur
L'idée de Samuel était belle et folle : monter l'Antigone de Jean Anouilh à Beyrouth. Voler deux...
Les matins de Jénine
Comme son père, et comme le père de son père, Hassan vit de la culture des olives dans le petit...
La petite fille aux ballons
Laïla enquête. De Bethléhem à Hébron en passant par Ramallah, de villes en camps de réfugiés,...
Judas
Le jeune Shmuel Asch désespère de trouver l'argent nécessaire pour financer ses études,...
Un printemps très chaud
Le camp palestinien de 'Ayn el-Morjân et la colonie israélienne de Kiryat Sheiba sont séparés...
Une pierre dans le cœur
Trois femmes en Terre Sainte. Marianne Dulac, professeur de Lettres, part en Israël pour...