Forensic Architecture
Image : Modélisation 3D des fouilles de l'ancienne ville gréco-romaine d'Anthedon située au nord de Gaza en Palestine. © Forensic Architecture, 2022
Forensic Architecture (FA) est un bureau d'études, situé à l'Université Goldsmiths de Londres, qui enquête sur les violations des droits de l'homme, notamment les violences commises par les États, les forces de police, les armées et les dirigeants d'entreprises.
FA travaille en partenariat avec des membres ou des institutions de la société civile, qu'il s'agisse de militants de base, d'équipes juridiques, d'ONG internationales ou de médias, afin de mener des enquêtes avec et au nom des individus ou des communautés touchés par les conflits, la brutalité policière, les différends frontaliers ou la violence environnementale.
Ses enquêtes font appel à des techniques de pointe en matière d'analyse spatiale et architecturale, de recherches sur les sources ouvertes, de modélisations numériques et de technologies immersives, ainsi qu'à la recherche documentaire, à des entretiens ciblées et au partenariat universitaire. Les résultats de ses enquêtes ont été présentés devant des tribunaux nationaux et internationaux, des commissions parlementaires, par des expositions dans certaines des plus grandes institutions culturelles du monde et dans les médias internationaux, ainsi que devant des tribunaux citoyens et assemblées communautaires.
L'équipe, composée d'architectes, d’informaticiens, de cinéastes, de journalistes d'investigation, d'artistes, de scientifiques, d'avocats, est dirigée par Eyal Weizman, architecte, professeur de cultures spatiales et visuelles à l'université Goldsmiths de Londres.
Forensic Architecture a, entre autres, mené des enquêtes concernant Israël et la Palestine, parfois de sa propre initiative ou sur commande ou en partenariat avec des organismes ou des médias internationaux (Breaking the Silence, B'Tselem, Adalah, Al-Haq, Praxis Films, The New York Time, The Village of al-Arakib, Amnesty International, DCI Palestine, Rapporteur spécial des Nations unies, cabinets d'avocats...).
Le bureau d'études Forensic Architecture a été récompensé pour son travail dans le domaine du journalisme par un "Peabody Award for Digital and Interactive Storytelling" (2021), le "prix Princess Margriet pour la culture" de la Fondation européenne de la culture (ECF) (2018), le "Designboom Design Prize for Social Impact" (2019) et un "Peabody-Facebook Futures of Media Award for Interactive Storytelling" (2017).
Eyal Weizman, directeur de FA, est membre à vie de la British Academy et a été élevé au titre de MBE (Member of the British Empire) pour "services rendus à l'architecture". Il est membre du conseil consultatif technologique de la Cour pénale internationale de La Haye et siège au conseil d'administration du "Centre pour le journalisme d'investigation".
Forensic Architecture
https://forensic-architecture.org/
---
Sur le même sujet :
La vérité en ruines. Manifeste pour une architecture forensique.
---
Traductions : JCP pour Culture de Palestine
---
DESTRUCTION-RECONSTRUCTION concours d'architecture
Palestine Land Society organise annuellement un concours d'architecture et d'urbanisme destiné...