Menu icoMenu232White icoCross32White
<
>
Retour
A Talk With Remarkable People<br />
Conversation avec des personnes remarquables

A Talk With Remarkable People
Conversation avec des personnes remarquables

Maryse Gargour, réalisatrice

Grèce, Liban, 2021  -  Documentaire, 52 min  -  VOSTF

Le film "A Talk With Remarkable People" nous fait remonter aux racines des bouleversements géographiques qui se sont produits au Moyen-Orient, et plus particulièrement en Palestine, au milieu du vingtième siècle. L'impérialisme, le colonialisme, le colonialisme de peuplement et l'orientalisme sont au cœur du film. On y rencontre de brillants intellectuels des Etats-Unis et d'ailleurs qui nous livrent leur analyse sur ces concepts et sujets très complexes.

Le rôle de la Grande-Bretagne dans la mise en œuvre du projet sioniste et de sa politique en Palestine historique est analysé. La professeure de sociologie émérite, Elaine Hagopian de Boston, passe en revue les évolutions géopolitiques de la région en même temps que le professeur Noam Chomsky développe sa propre analyse sur les changements globaux survenus dans cette région troublée, qui se poursuivent jusqu'à aujourd'hui. Enfin, nous revenons sur les propos du professeur Edward Said, de l'université Columbia de New York, qui exposait son important concept "d'orientalisme" et la façon dont l'Occident perçoit l'Orient.

Bande annonce :
https://vimeo.com/588073036

Distribution : Julie Trouvé - Rose Production
rose.production01@gmail.com

---

Elaine Hagopian est une sociologue syro-américaine, professeure émérite de sociologie au Simmons College de Boston. Militante de longue date, elle a été membre du conseil d'administration et présidente de l'Association des diplômés arabo-américains des universités (AAUG) "pour changer la façon dont le conflit israélo-arabe est perçu aux États-Unis". En 2000, elle a coorganisé la première conférence sur le droit au retour des Palestiniens, qui a initié le développement du mouvement Al Awda (The Palestine Right to Return Coalition) en Amérique du Nord.

Noam Chomsky est professeur émérite de linguistique au Massachusetts Institute of Technology. Considéré comme le fondateur de la grammaire générative et transformationnelle, il est également célèbre pour ses engagements politiques dont sa critique de la politique d’Israël vis-à-vis des Palestiniens et du soutien des États-Unis à cette politique.

Edward Saïd (1935-2003) a enseigné, de 1963 jusqu'à sa mort en 2003, la littérature anglaise et la littérature comparée à l'université Columbia de New York. Il est l'auteur de nombreux livres de critique littéraire et musicale, il a beaucoup écrit aussi sur le conflit israélo-palestinien et sur le Moyen-Orient. Robert Fisk a dit de lui qu'il était la « voix politique la plus puissante » pour les Palestiniens.
Ouvrage de référence : "L'Orientalisme. L'Orient créé par l'Occident", traduction de Catherine Malamoud, préface de Tzvetan Todorov, Le Seuil, 1980.

---

Découvrez davantage d'articles sur ces thèmes :
Documentaire Géopolitique Histoire
0 commentaire(s)
Aucun commentaire pour le moment.
Consultez également
Ala Ajal

Ala Ajal

Tasneem ABU SOKKURC 'est un documentaire qui reflète la réalité de la boxe dans le camp de...

13 février 2021
Aisheen (Chroniques de Gaza)

Aisheen (Chroniques de Gaza)

Nicolas WADIMOFF2010 Qatar - SuisseFilm tourné à Gaza après les bombardements de 2008-2009. Le...

13 février 2021
Aisle

Aisle

Hicham KAYED2019 - Allemagne ; Liban - 0h51While Palestinian refugees residing in Lebanon are...

13 février 2021
American radical

American radical

Les procès de Norman FinkelsteinDavid RIDGEN, Nicolas ROSSIER2009 - Etats-Unis - 1h24Norman...

13 février 2021
Area C

Area C

Salah Aldeen ABU NIMAH2018 - Palestine - 0h10In the nearly two-thirds of the West Bank...

13 février 2021
Heimat am Rande - At the Margin

Heimat am Rande - At the Margin

Wisam ZUREIK2018 - Allemagne - 0h52Un film sur trois Palestiniens en Israël :Noman a 18 ans, il...

13 février 2021