Description géographique, historique et archéologique de la Palestine
Victor GUÉRIN - Auteur
Paris, Imprimerie Nationale – 1862 – 7 volumes
Volumes 1-3 : Judée
Volumes 4-5 : Samarie
Volumes 6-7 : Galilée
Explorateur chronomaniaque (il note son horaire d'arrivée et de départ pour chaque lieu visité !) et minutieux Victor Guérin a publié, entre 1868 et 1880, une « Description Géographique Historique et Archéologique de la Palestine » en sept tomes.
Des centaines de villes et villages sont ainsi décrits avec précision, notamment en ce qui concerne l'appartenance religieuse des habitants.
Il relate ainsi son passage à Peki’in le 4 Septembre 1875, à dix heures :
Bekeia’
Ce village, situé à 586 mètres au-dessus de la mer, est adossé à une montagne élevée et domine lui-même d’une centaine de mètres environ la vallée que je viens de signaler. Il possède deux sources excellentes, qui ont dû attirer de tout temps en cet endroit une population plus ou moins considérable. Celle qui l’habite aujourd’hui se compose de 6oo individus, Druses, Grecs unis et Grecs schismatiques, auxquels il faut ajouter quelques familles juives, qui prétendent descendre des anciens habitants du pays. À cette population fixe viennent se joindre chaque année, pendant l’été, plusieurs centaines de Juifs, qui émigrent d’ordinaire de Tibériade à Bekeia’ pour y passer la saison la plus chaude. Originaires, pour la plupart, de l’Europe, ils sont heureux de retrouver en ce lieu ces derniers rejetons indigènes de leur antique souche nationale ; en outre, ils échappent ainsi aux excessives chaleurs de Tibériade.
Il observe au microscope la Palestine à ce moment charnière qui voit une présence juive multiséculaire, qui cohabitait avec des tenants d'autres religions tout aussi enracinés dans cette terre, confrontée à l'arrivée des premiers sionistes dont le projet est de transformer la Palestine en Israël, une terre réservée au "peuple juif".
Victor GUÉRIN ne nous dit pas si les juifs de Tibériade de 1875 relevaient de l’Ancien Yichouv ou du Nouveau. Mais après une centaine d’années de sionisme Péki'in n’abrite plus en 2019 ni juifs ni « grecs », mais seulement des arabes … L’ancienne lignée des Zinatis n’y conservait en 2018 qu’une dernière représentante fort âgée . Elle y revendiquait une présence continue de deux millénaires… Symbole de l'anéantissement par le sionisme de la communauté des Moustarabim, les juifs arabisés.
Certains volumes numérisés sont accessibles en ligne, cf. exemple de Bekeia’ ci-dessus. La BNF et les bibliothèques universitaires (Strasbourg) en disposent. L'IMA possède la réimpression réalisée en 1969.
Chroniques de Jérusalem
Guy Delisle et sa famille s'installent pour une année à Jérusalem. Mais pas évident de se...
Sur les murs de Palestine
Filmer les graffitis aux frontières de DheishehLe graffiti palestinien a une histoire et des...
L’insoumise de Gaza
Que devient une fille de Gaza qui grandit à l’ombre d’un oncle responsable important des...
Histoire de
Jérusalem
(bande dessinée)
Découvrez toute l’histoire de Jérusalem grâce à une bande dessinée vivante et documentée.Il y a...
Chrétiens de Gaza
Christophe Oberlin nous prouve dans tout son ouvrage que les mots chrétiens et Gaza ne sont pas...
Les absents
« Les Absents » — en référence aux « présents absents », catégorie légale qui désigne les Arabes...