Et il y eut un matin
Let it be morning
Eran Kolirin, réalisateur
Israel, France, 2021, 101 min
Sami vit à Jérusalem avec sa femme Mira et leur fils Adam. Ses parents rêvent de le voir revenir auprès d’eux, dans le village arabe où il a grandi. Le mariage de son frère l’oblige à y retourner le temps d’une soirée... Mais pendant la nuit, sans aucune explication, le village est encerclé par l'armée israélienne et Sami ne peut plus repartir. Très vite, le chaos s'installe et les esprits s'échauffent. Coupé du monde extérieur, pris au piège dans une situation absurde, Sami voit tous ses repères vaciller : son couple, sa famille et sa vision du monde.
Une comédie douce amère sur un état de siège, à la fois interne et externe, et sur un homme qui a construit un mur autour de son cœur, et comment ce mur commence à s'effondrer lorsqu'un autre mur, plus réel, est construit autour du village où il est né.
Distribution : Pyramide films distribution
http://distrib.pyramidefilms.com/pyramide-distribution-catalogue/et-il-y-eut-un-matin.html
Dossier de presse :
---
-> Le film a reçu l'approbation de Sayed Kashua, auteur palestinien de nationalité israélienne du roman adapté "Let It Be Morning"
- Le roman "Let It Be Morning" est paru en français aux Editions de l'Olivier en 2006
Page du site de l'éditeur ici
- Puis en poche aux Editions du Seuil (Collection Point) en 2008 :
Page du site de l'éditeur ici
- Avis sur le livre : ici
---
-> Film programmé par ERAP pour "Palestine en Vue", festival du cinéma palestinien en région Auvergne-Rhône-Alpes (29/03->05/04 2022) avec l’argument suivante :
« AVANT-PREMIERE
Nous proposerons en avant-première le film d’Eran Kolirin "Et il y eut un matin" (sortie en salles le 13/04/2022) d’abord par sa qualité cinématographique puis parce que c’est un drame palestinien réalisé d’après le livre d’un auteur palestinien, Sayed Kashua, avec des actrices et des acteurs palestiniens remarquables, nous estimons que, même si certains le présentent comme israélien, il a toute sa place dans un festival de films palestiniens. »
---
-> Pour aller plus loin : plusieurs articles interessants sur la situation des Palestinien·nes professionnel·les de la culture en Israël :
- Les matins blêmes d’un village arabe israélien. Article de Jean STERN ; ORIENT XXI ; 22 avril 2022 : ici
- Cannes : les acteurs palestiniens protestent contre « l’effacement culturel » de la Palestine. Par Middle East Eye, 12/07/2021 : ici
- Censure d’État et politique identitaire : ce qui pousse les cinéastes palestiniens à quitter Israël par Nirit Anderman, Haaretz, 27 avril 2021 : ici
- « Et il y eut un matin » Le dilemme de la représentation palestinienne dans le cinéma israélien par Natalie Alz, +972Magasine, Natalie Alz, 21/10/2021 : ici
- "Let it be morning" : Le réalisateur israélien rejette toute catégorisation pour son drame primé par Joseph Fahim, Middle East Eye, 05/11/2021 : ici
- Sur le front cinéma, le Moyen-Orient en pleine ébullition par Tewfik Hakem, France Culture, 27/12/2021 : ici
---
Bande annonce :
200 Mètres
Ameen NAYFEH - Réalisation Faraj Suleiman - Musique 2020 - Palestine ; Italie ;...
Ajami
Scandar COPTI, Yaron SHANI2009 - Israël - Arabe ; Hébreu - VOST français - 2h00Ajami est un...
Amerikka
Cherien DABIS2009 – Canada ; Etats-Unis ; Koweït - 1h30Mouna, divorcée et mère d'un adolescent,...
Amours, larcins et autres complications
Muayad ALAYAN2015 - Palestine - VOST français - 1h33Les ennuis commencent pour Mousa quand il...
Août, avant l'explosion
Avi MOGRABI2001 - France ; Israël - 1h10Avi Mograbi sillonne les rues avec sa caméra et nous...