Menu icoMenu232White icoCross32White
<
>
Retour
Archives du Projet "Affiches sur la Palestine"

Archives du Projet "Affiches sur la Palestine"

Dan WALSH, fondateur et conservateur des archives du Projet "Affiches sur la Palestine", a passé des décennies à rassembler la plus importante collection d'affiches sur la Palestine. La règle est simple : toute affiche dans n'importe quelle langue, de n'importe quelle période et de n'importe quelle source avec le mot Palestine est ajoutée. De la plus ancienne affiche connue, une affiche touristique française de 1898 illustrant Bethléem, aux affiches sionistes des années 1920 et 1930, en passant par les affiches distribuées par les groupes de libération palestiniens dans les années 1960 et 1970, la collection compte plus de 10 000 affiches et s'enrichit chaque année de contributions anciennes et nouvelles. Walsh a structuré ces archives pour en faire un outil gratuit accessible aux chercheurs, aux journalistes et à toute personne intéressée par l'histoire de la Palestine.

Institute for Palestine Studies, 2014

Site "Liberation graphics" :
http://liberationgraphics.com/

---

« Ce site Web a été créé pour illustrer ma thèse de maîtrise à l'université de Georgetown.
J'ai commencé à collectionner les affiches sur la Palestine lorsque j'étais volontaire du "Peace Corps" au Maroc au milieu des années 1970.
En 1980, j'avais acquis environ 300 affiches sur la Palestine. Une petite subvention accordée grâce au soutien du regretté Edward Said m'a permis de les organiser en un diaporama éducatif afin de promouvoir un des objectifs du "Peace Corps" : "Favoriser une meilleure compréhension des autres peuples par les citoyens états-uniens."
Au cours des années qui ont suivi, alors que je dirigeais ma société de création graphique, "Liberation Graphics", j'ai acquis un nombre croissant d'affiches sur la Palestine publiées au niveau international. Aujourd'hui, ces archives comptent plus de 5 000 affiches provenant d'une multitude de sources, ce qui constitue, selon de nombreux spécialistes en bibliothéconomie, les plus importantes archives de ce type au monde.
L'art de l'affiche en Palestine et sur la Palestine remonte à 1900 environ et, étonnament, il perdure de nos jours ; il n'y a jamais eu autant d'affiches de Palestine conçues, imprimées et distribuées qu'aujourd'hui. Contrairement à la plupart des expressions artistiques politiques du XXe siècle, telles celles de la république socialiste de Cuba ou de l'ancienne URSS, qui se sont éteintes ou ont été abandonnées ou ne subsistent que sous forme de simples reproductions, l'art de l'affiche palestinienne continue d'évoluer. En outre, l'émergence d'Internet a augmenté de façon exponentielle le réseau de contributeurs créatifs du genre et contribué à amplifier le débat public sur la Palestine contemporaine.
(...) »

Dan Walsh - Silver Spring, Maryland, USA, April 2009

Découvrez davantage d'articles sur ces thèmes :
Dessin politique Arts graphiques
0 commentaire(s)
Aucun commentaire pour le moment.
Consultez également
HAL SHS

HAL SHS

L'archive ouverte HAL-SHS (Sciences de l’Homme et de la Société), est destinée au dépôt et à la...

27 janvier 2022