Maisara BAROUD
Arts plastiques
Maisara Baroud est un artiste plasticien né à Gaza en 1976. Il a travaillé comme professeur d'université à la faculté des beaux-arts de l'université Al-Aqsa à Gaza. Baroud a obtenu une licence en beaux-arts à l'université nationale Al-Najah de Naplouse (1998) et une maîtrise en beaux-arts à la faculté des beaux-arts de Zamalek, au Caire (2011).
Baroud a participé à de nombreuses expositions collectives locales et internationales en Palestine, en France, aux États-Unis, au Japon, en Italie, en Russie, au Canada, au Qatar, au Caire, en Algérie, aux Émirats arabes unis, au Liban, en Jordanie, en Tunisie, au Koweït et en Inde.
Il a également organisé six expositions individuelles : « Rubble » (2021) à l'Institut culturel français de Gaza, « Existence » (2021) exposition en ligne à Art Scoops au Liban, « Salt Boats » (2019) à Bethléem, « White Phosphorus for the Birth of Elia » (2009) au Collège des beaux-arts du Caire, suivie d'expositions en Algérie et à Gaza, « Glimmer Flash » (2009) en Algérie et « Rita and the Rifle » (2004) à Gaza.
La pratique artistique de Baroud se caractérise par une dichotomie entre le noir et le blanc. À l'aide de techniques uniques, il s'efforce de capturer l'essence de la souffrance à travers un prisme humain dans ses œuvres. Il s'agit d'une expression esthétique qui dépeint les luttes universelles auxquelles sont confrontés les peuples du monde entier, avec un accent particulier sur la souffrance palestinienne. Ses œuvres abordent des thèmes tels que les guerres, l'immigration, les prisonniers politiques et la détention illégale.
Les œuvres de Baroud sont imprégnées d'émotions allant du chagrin, de la tristesse et de la violence aux notions de paix, d'espoir et de liberté. Elles s'efforcent de dépeindre une vie entremêlée de cycles constants de mort et de survie. Maisara Baroud vivait et travaillait à Gaza.
Il est accueilli en France grâce au Programme PAUSE.
Galeries
Zawyeh
Presse
Maisara Baroud : « Aujourd’hui, rester à Gaza signifie mourir » | Mediapart | Gwenaelle Lenoir | 5 juillet 2025
‘Instead of a scream’: the Palestinian artist who does a Gaza drawing every day | The Guardian | Tue 14 May 2024
Taysir BATNIJI
photographie - vidéo - installations - objets - dessins - peintures - performancesNé à Gaza,...
Mouhamad Al Wahibi
Artiste visuelMohamed Al-Wahaibi est né en 1947 en Palestine et a vécu avec sa famille dans le...
Mohamed Abusal
Arts graphiquesLes projets artistiques de Mohamed Abusal (né en 1976 à Gaza) sont des...
Majd MASRI
Arts visuelsMajd Masri est née à Jérusalem en 1991. Elle a obtenu une licence en arts visuels à...
Manal MAHAMID
Artiste multidisciplinaireManal Mahamid (née en 1976) est une artiste palestinienne...
Reem MASRI
PeintreReem Masri est née à Jérusalem en 1991. Elle a obtenu une licence en arts visuels à...