AG des festivalier·ères et travailleur·euses du cinéma réuni·es à Lussas
Communiqué de l'AG du 23 août 2025
Agir en solidarité avec la Palestine - Lussas (07)
Des festivalier·ères et travailleur·euses du cinéma se sont réuni·es en Assemblée Générale à Lussas, le 23 août 2025, à la fin de la 37ème édition des États généraux du Documentaire pour poursuivre les mobilisations en solidarité avec la résistance du peuple palestinien et pour la justice.
Ensemble, nous réaffirmons la nécessité de dénoncer les crimes de guerre, les crimes contre l'Humanité et le génocide en cours en Palestine perpétré par l'État colonial d'Israël et ses complices occidentaux, ainsi que les projets d'annexion de Gaza et de la Cisjordanie.
Face à l'urgence et à la nécessité de nous organiser collectivement, nous avons décidé de lancer une campagne "Pas de cinéma documentaire sans boycott" visant à obtenir des institutions du cinéma une prise de position publique en soutien au peuple palestinien par l'adoption du BDS (Boycott Désinvestissement Sanctions) pour répondre à l'appel à la solidarité internationale lancé par la société civile palestinienne depuis 2004.
Cette campagne ne se limite pas à un boycott économique. Elle enjoint les acteurs des mondes académiques et culturels à faire également pression sur les institutions universitaires et culturelles israéliennes en tant que complices du système d'oppression israélien, et ce jusqu'à la fin de la colonisation et de l'apartheid, et le respect du droit au retour des réfugié·es palestinien·nes.
Le champ de la culture constitue un terrain privilégié de la stratégie de normalisation par Israël de sa politique coloniale. C'est pourquoi le mouvement BDS appelle à un boycott, non des travailleur·euses de la culture mais des productions et événements, promus, soutenus ou financés par les institutions culturelles et des organismes israéliens. S'il s'agit d'un boycott institutionnel, les personnes qui, par leur comportement ou leur silence, se rendent individuellement complices du génocide en cours peuvent également être légitimement visées par cette campagne.
Nous appelons tous les festivals et associations de cinéma documentaire en France, ainsi que les institutions culturelles qui les financent, à adopter cette revendication du boycott culturel pour faire pression sur l'État colonial d'Israël. Nous les appelons également à faire pression sur le gouvernement français afin qu'il rompe ses relations diplomatiques, économiques, commerciales, universitaires et autres avec l’État colonial d'Israël.
Nous appelons tous les festivals en France, ainsi que les institutions culturelles qui les financent, à mettre à disposition des ressources concrètes (financements, soutiens logistique et juridique, accueil, relai des voix palestiniennes, etc) pour se positionner en solidarité avec le peuple palestinien.
Plus largement, nous appelons le monde du cinéma et de la culture à rejoindre largement, partout en France, les mobilisations qui s'organisent pour dénoncer le génocide et la complicité du gouvernement français avec les crimes israéliens, et à soutenir les organisations ciblées par la répression en cours, au premier rang desquels Urgence Palestine menacée de dissolution.
Pour une Palestine Libre !
-----
Collectif "La Palestine sauvera le cinéma"
Le collectif "La Palestine sauvera le cinéma", qui réunit des travailleur·euses du cinéma, agit en solidarité active avec le peuple palestinien.
Il a mené des actions en parallèle de la 37ème édition des Etats Généraux du film documentaire de Lussas (07) entre le 17 et le 23 août 2025 : Permanence avec stand, tables rondes, rencontre-débat sur le boycott culturel avec Eyal Sivan, projection-débat de vidéotracts, lectures de textes d'auteur·ices...
• Mail : lapalestinesauveralecinema@proton.me
• Page instagram
• Chaîne Youtube
-----
À visionner :
L'intervention d'Eyal Sivan, réalisateur de films documentaires, producteur et militant anti-colonial :
La légitimité et l’intelligence du volet boycott culturel de la campagne BDS (Boycott Désinvestissement Sanctions) :
-----
Le communiqué de l'AG (version française et anglaise) en pdf :
                    250823LpslcAgCommuniquéFr.pdf                
            
                                    
                    
                    250823LpslcAgCommuniquéEn.pdf                
            
                ISRAËL PALESTINE
Que peut encore le cinéma ?CAHIERS DU CINEMA – Janvier 2024 – n°805 – 7,90 €Au sommaire du...
LA PALESTINE SOUS L’OBJECTIF
CONVERSATION AVEC ANNEMARIE JACIRCycle de conférences BisanLa prochaine conférence Bisan en...
FROM GROUND ZERO - Soutenons Gaza pour qu'elle raconte son histoire
Restaurons la lumière grâce au cinémaLe projet "From Ground Zero" a été lancé par Rashid...
La Palestine à l'honneur à Cannes
sur le pavillon algérienmardi 22 maiLe Pavillon algérien a l'honneur d'accueillir le Pavillon...
L'odeur perdue
Après son premier film D’un Exil à l’Autre Basela ABOU HAMED prépare la sortie d'un nouveau...
LES ARTISTES SE MOBILISENT : "Some strings"
"Quelques bouts de ficelle"
                    
                    Photo relevée sur https://wearenotnumbers.org/Des cinéastes et des artistes de par le monde ont...