Inside Gaza
Un film d'Hélène Lam Trong
France, Belgique, 2025
Documentaire, 72 min
Porté par des images exclusives des journalistes de l'Agence France-Presse (AFP) à Gaza, ce film est un témoignage unique racontant de l'intérieur un conflit auquel l'immense majorité des médias internationaux n’a pas eu librement accès. Il fait le récit de ces journalistes qui, au péril de leur vie, continuent d'informer sous les tirs de roquettes tout en organisant leur propre survie et celle de leurs proches.
Les reporters Mai Yaghi, Adel Zaanoun, Mohammed Abed, Mahmoud Hams et Yahya Hassouna ont couvert de nombreuses guerres pour le compte de l'Agence France-Presse (AFP). Mais le conflit en cours à Gaza est sans précédent. Durant plusieurs mois, ils se sont retrouvés déchirés entre leur devoir d’informer, la lutte pour leur propre survie et la peur constante de devenir des cibles. Depuis leur exil en Grande-Bretagne, au Qatar, en Egypte, en Belgique ou en France, ils reviennent sur les mois les plus sombres de leur existence.
-----
Depuis l'attaque du Hamas le 7 octobre 2023 et les représailles israéliennes qui ont suivi, les médias internationaux n'ont plus eu accès à la bande de Gaza. Les journalistes de l'AFP, qui étaient stationnés en permanence sur place, ont été parmi les derniers témoins indépendants des exactions commises par l'armée israélienne dans l'enfer de Gaza.
Le 7 octobre 2023, après le massacre perpétré par le Hamas, Gaza bascule dans le chaos. Pilonnée en représailles par les bombardements israéliens, l’enclave palestinienne, dont l’accès est aussitôt fermé aux médias par Israël, sombre dans une guerre impitoyable, dont seuls les journalistes palestiniens vivant sur place vont témoigner de l'horreur. Parmi eux, ceux de l’AFP (Agence France-Presse), l’une des trois grandes agences mondiales. Jour après jour, coupés du monde, ses reporters en gilet pare-balles "couvrent" l’enfer. Dans le fracas des explosions, ils filment les immeubles qui s’effondrent, les hommes et les femmes au regard perdu fuyant la mort, les enfants en sang et en pleurs dans les décombres et les foules affamées de l’exode ; ils photographient les alignements de linceuls blancs et les parents dévastés, comme ce père brisé, son petit garçon exsangue dans les bras, que l'armée israélienne prétendra être une poupée – le Washington Post et le New York Times appelleront le photographe pour vérifier ; ils interrogent sans fin les victimes, quand eux-mêmes perdent plusieurs de leurs proches. En mission, ils documentent une terreur fallacieusement remise en question sur les réseaux sociaux, parfois par les médias étrangers, et leurs reportages ne sont pas toujours publiés. Israël les accuse de collusion avec le Hamas. Mais à Gaza, à l'inverse, certains habitants les soupçonnent d’espionnage. Piégés, ces journalistes deviennent des cibles, acteurs malgré eux de la tragédie qu’ils chroniquent. Quand l’AFP décide d’évacuer son équipe en 2024, ils quittent l’enclave, dévorés par la culpabilité d’abandonner derrière eux ceux qui restent et rongés par le stress post-traumatique.
Guerre d’images
"Le 6 octobre, c’était la vie !" Le lendemain, Mai Yaghi, Adel Zaanoun, Mohammed Abed et Mahmud Hams sont brutalement investis de la responsabilité – en plus de la liberté – d’informer sur un conflit meurtrier à huis clos, qui touche leur intimité, menaçant leurs familles, amis, voisins et leur propre vie. Dans leurs yeux, à travers leurs rushes, photos et récits, le documentaire saisissant d’Hélène Lam Trong immerge dans le quotidien de leur métier, entre sidération, survie, deuils et sentiment d’impuissance. "Chaque regard racontait une histoire", se souvient Mohammed Abed. Mais le monde, fixé sur le choc des attaques du Hamas du 7 octobre 2023, n’est pas toujours prêt à les écouter. Contestée, la presse, déplorent-ils, échoue à alerter pour enrayer le déluge de violence, quand la désinformation et la guerre d’images ensevelissent la vérité du terrain, pourtant plus que jamais nécessaire. Plus de 67 000 personnes, en majorité des civils, ont péri en deux ans à Gaza. "Ce qui nous brise le cœur, à mes enfants et à moi, confie la journaliste Mai Yaghi, c’est que tout ça n’existe plus, tout est effacé, tout a disparu."
Aujourd’hui, entre Londres, Nicosie, Le Caire, Doha ou Bruxelles, ces reporters tentent de se reconstruire. Si les armes se taisent dans une trêve fragile, comment vivre, après avoir touché les limites du métier et les frontières de l’humanité ?
-----
Production :
AFP et sa filiale de production audiovisuelle FACTSTORY ainsi que son antenne FACTSTORY Belgique, avec arte et la RTBF
Avec le soutien de le soutien de la RTS - Radio Télévision Suisse, du Tax Shelter / Fédération Wallonie-Bruxelles, de Reporters Sans Frontières (RSF) de la Procirep - Société des Producteurs et du Centre national du cinéma et de l'image animée (CNC), France.
Distribution :
arte distribution
https://distribution.arte.tv/fiche/INSIDE_GAZA
-----
Visible sur arte : Disponible jusqu'au 22/04/2026
-----
Hélène Lam Trong est une réalisatrice et scénariste française née en 1982 au Vietnam. Elle est diplômée de Institut d'études politiques de Toulouse en 2004 et de l'École des hautes études en sciences de l'information et de la communication - Celsa en 2006.
En 2014, elle réalise le documentaire “L’absente, maman est en prison“ puis en 2017 elle s'engage contre le racisme anti-asiatique en réalisant le clip “Asiatique de France“ avec Frédéric Chau, Anggun et d'autres personnalités asiatiques françaises, ce clip fera l'objet d'une grande couverture médiatique. De 2018 à 2020 elle réalise quatre documentaires diffusés sur France 2 (“Joséphine H“, “Lilian Dubus“, “L'Enfant roux“, “Daech : les enfants du soupçons“). Dans le documentaire “Réseaux de la colère“ elle donne la parole à Thaïs d'Escufon et Joachim Son-Forget. En 2023, elle réalise le documentaire “Daech, les enfants fantômes“ produit par Fabienne Servan-Schreiber, il recevra la mention spéciale du Jury au Festival du documentaire sur la Justice et le Prix Albert-Londres de l'audiovisuel.
Filmographie
2023 : Daech, les enfants fantômes
2020 : Daech, les enfants du soupçon
2020 : L’enfant roux
2020 : Lilian Dubus
2018 : Josephine H
2014 : L’absente, maman est en prison
-----
Medias
• Documentaire – « Inside Gaza » d’Hélène Lam Trong, bientôt diffusé sur ARTE. SCAM, 30/092025
• "Inside Gaza", un documentaire sur le quotidien de journalistes à Gaza: interview d’Hélène Lam Trong. RTS, 24/10/2025 vidéo, 10 min
• Les journalistes palestiniens à Gaza, épuisés, sont la cible permanente des autorités israéliennes. RFI, 02/12/2025, vidéo, 8 min 38
-----
3 Logical Exits
Mahdi FLEIFEL - Réalisateur2020 - Danemark ; Grande-Bretagne ; Liban - Arabe - VOST anglais - 15...
A Palestina Brazileira
Omar Luiz de Barros Filho2018 - Brésil - Portugais - VOST anglais - 1h19Le tournage s'est...
Ala Ajal
Tasneem ABU SOKKUR2019 – Jordanie – Arabe – 8 minutesC 'est un documentaire qui reflète la...
Aisheen (Chroniques de Gaza)
Nicolas WADIMOFF2010 Qatar - SuisseFilm tourné à Gaza après les bombardements de 2008-2009. Le...
Aisle
Hicham KAYED2019 - Allemagne ; Liban - 0h51 - VOST AnglaisAlors que les réfugiés palestiniens...
American radical
Les procès de Norman FinkelsteinDavid RIDGEN, Nicolas ROSSIER2009 - Etats-Unis - 1h24VOD :...