METS TON CŒUR SUR LA MAIN ET MARCHE
Put your soul on your hand and walk
Un film de Sepideh Farsi
-----
Image : © Sepideh Farsi / Rêves d'Eau Productions / 24images
-----
France, Palestine, Iran, 2025
Documentaire, 110 min
Séléction ACID Cannes 2025
« "Put your soul on your hand and walk" est ma réponse en tant que cinéaste, aux massacres en cours des Palestiniens. Un miracle a eu lieu lorsque j’ai rencontré Fatem Hassona. Elle est devenue mes yeux à Gaza, où elle résistait en documentant la guerre, et moi, je suis devenue un lien entre elle et le reste du monde, depuis sa « prison de Gaza » comme elle le disait. Nous avons maintenu cette ligne de vie pendant presque un an. Les bouts de pixels et de sons que l’on a échangés sont devenus le film que vous voyez. »
Sepideh Farsi
-----
« Au lendemain du 7 Octobre, l’Iranienne qui a passé la dernière décennie en exil rencontre Fatem, une Gazaouie, par écrans interposés. À coup de zooms répartis sur presque un an, le film cristallise l’essence d’une parole pixellisée entre une femme, coincée à l’intérieur, et une autre, coincée à l’extérieur. »
Chloé Delos-Eray , Télérama
-----
Scénario : Sepideh Farsi
Image : Sepideh Farsi
Son : Pierre Carrasco
Montage : Sepideh Farsi et Farahnaz Sharifi
Musique : Cinna Peyghamy
Etalonnage : Marie Gascoin
Production :
RÊVES D'EAU PRODUCTIONS
contact@revesdeau.com
www.revesdeau.com
tel : 01 40 86 40 42
Coproduction :
24images
contact@24images.fr
www.24images.fr
tel : 02 43 78 18 45
-----
Distribution :
NEW STORY
Paris
Tel : + 33 (0)1 82 83 58 90
mail : contact@new-story.eu
-----
Née en Iran, Sepideh Farsi arrive en France à l'âge de 19 ans en 1984 pour faire des études de mathématiques mais se lance en autodidacte dans l'écriture de scénarios. Après quelques courts métrages de fiction, elle signe en 1998 son premier documentaire "Le monde est ma maison" sur la diaspora iranienne. Elle enchaîne en 2000 avec le portrait d'un cinéaste indien, "Homi Sethna, filmmaker", prix FIPRESCI au Festival de Bombay, et en 2001 avec "Hommes de feu" sur les pompiers de Téhéran. Elle prend ses distances avec le documentaire en tournant "Le Voyage de Maryam", un film entre fiction et reportage qui suit l'itinéraire d'une jeune femme iranienne à la recherche de son père.
----- ----- ----- ----- ----- -----
···> ···> ···> Nouvelle apprise le lendemain de la publication de cet article :
Fatem (Fatima Hassouna) a été assassinée le 15 avril avec toute sa famille par Israël.
• Voir notre page actualité du 16/04/2025
-----
Tweet de Hala Abou Hassira, Ambassadrice, Cheffe de la mission de Palestine en France, le 15/04/2025 :
-----
Communiqué de l’ACID (Association du Cinéma Indépendant pour sa Diffusion) :
« Fatma Hassona, Les yeux de Gaza » par Sepideh Farsi.
Jeudi 17 avril 2025
Nous, cinéastes et membres de l'équipe de l'ACID, avons rencontré Fatma Hassona en découvrant le film de Sepideh Farsi "Put your soul on your hand and walk", lors de la programmation cannoise. Son sourire était aussi magique que sa ténacité : témoigner, photographier Gaza, distribuer des vivres malgré les bombes, le deuil et la faim. Son récit nous est parvenu, nous nous sommes réjouis à chacune de ses apparitions de la savoir vivante, nous avons craint pour elle. Hier, nous avons appris avec effroi qu'un missile israélien a ciblé son immeuble, et a tué Fatma et les membres de sa famille.
Nous avions visionné et programmé un film où la force de vie de cette jeune femme tenait de l'ordre du miracle. Ce n'est plus le même film que nous allons porter, soutenir et présenter dans toutes les salles, en commençant par Cannes. Nous tous et toutes, cinéastes et spectateur·ices, devons être dignes de sa lumière.
Nous partageons ici des extraits des mots de Sepideh Farsi à propos de Fatma, parus dans Libération :
« Peut-être que j'annonce ma mort maintenant
Avant que la personne en face de moi ne charge
Son fusil de tireur d'élite
Et termine son travail.
Pour que je finisse.
Silence.
Ce sont les mots de Fatma Hassona (Fatem pour les intimes), dans un long poème qui s'intitule "L'homme qui portait ses yeux". Un poème qui sent le souffre, sent déjà la mort, mais qui est plein de vie aussi, comme l'était Fatem, jusqu'à ce matin, avant qu'une bombe israélienne ne la fauche, elle et toute sa famille, réduisant la maison familiale en poussière.
Elle venait juste d'avoir 25 ans. Je l'avais connue par le biais d'un ami palestinien, au Caire, alors que je cherchais désespérément le moyen de me rendre à Gaza, me heurtant à des routes bloquées, pour chercher réponse à une question à la fois simple et complexe. Comment survit-on à Gaza, sous siège depuis tant d'années ? Quel est le quotidien des palestiniens sous la guerre ? Que veut effacer Israel dans ces quelques kilomètres carrés, à coup de bombes et de mortiers ? Moi, qui venais de finir un film, La Sirène, sur une autre guerre, celle entre l'Irak et l'Iran.
[…]
Alors, Fatem devint mes yeux à Gaza, et moi, une fenêtre ouverte sur le monde. J'ai filmé, saisissant les instants que nous offraient nos appels vidéos, ce que Fatem m'offrait, pleine de fougue, d'énergie. J'ai filmé ses rires et ses larmes, son espoir et sa dépression. J'ai suivi mon instinct. Sans savoir à l'avance où nous mèneraient ces images. C'est la beauté du cinéma. La beauté de la vie.
[...]
Hier, en apprenant la nouvelle, j'ai d'abord refusé d'y croire, pensant à une erreur, comme il y a quelques mois, lorsqu'une famille homonyme avait péri dans une attaque israélienne. Incrédule, je l'ai appelée, puis envoyé un message, un autre, et encore un autre.
[...]
Toutes ces existences lumineuses ont été anéanties par un doigt qui a appuyé sur un bouton, et a lâché une bombe, pour effacer une maison de plus. Il n'y a plus de doute à avoir, ce qui court aujourd'hui à Gaza n'est plus, et depuis longtemps, une réponse aux crimes commis par le Hamas le 7 octobre, c'est un génocide. J'accuse ceux qui le commettent ainsi que leurs complices et je demande justice pour Fatem et tous les palestiniens innocents qui ont péri. »
Sepideh Farsi
-----
Filmmaker Sepideh Farsi on documenting life of slain Gaza photojournalist Fatma Hassona | FRANCE 24 English | 24/04/2025
3 Logical Exits
Mahdi FLEIFEL - Réalisateur2020 - Danemark ; Grande-Bretagne ; Liban - Arabe - VOST anglais - 15...
A Palestina Brazileira
Omar Luiz de Barros Filho2018 - Brésil - Portugais - VOST anglais - 1h19Le tournage s'est...
Ala Ajal
Tasneem ABU SOKKUR2019 – Jordanie – Arabe – 8 minutesC 'est un documentaire qui reflète la...
Aisheen (Chroniques de Gaza)
Nicolas WADIMOFF2010 Qatar - SuisseFilm tourné à Gaza après les bombardements de 2008-2009. Le...
Aisle
Hicham KAYED2019 - Allemagne ; Liban - 0h51 - VOST AnglaisAlors que les réfugiés palestiniens...
American radical
Les procès de Norman FinkelsteinDavid RIDGEN, Nicolas ROSSIER2009 - Etats-Unis - 1h24VOD :...