A state of passion : Ghassan Abu Sittah
Un film de Carol Mansour and Muna Khalidi
Palestine, Liban, 2024
Documentaire, 90 min
---
Film terminé, circule dans les festivals. Pas encore distribué en France
---
Après avoir été témoin des horreurs sans précédent d'un génocide en cours, un chirurgien de guerre revient de Gaza réclamant la justice et l’arrêt de l’impunité.
Après 43 jours d'horreur à travailler 24 heures sur 24 sous les bombardements constants dans les salles d'urgence des hôpitaux Al Shifa et Al Ahli de Gaza, le docteur Ghassan Abu Sittah, chirurgien reconstructeur britannico-palestinien, revient de Gaza, et devient un porte-parole de la résistance palestinienne.
Les images de lui, pâle et choqué, ont fait le tour du monde. Il a parlé d'un catalogue d'horreurs allant des corps lacérés aux amputations sans anesthésie, en passant par les enfants orphelins dont la famille ne compte aucun survivant et le ciblage délibéré des médecins et des installations hospitalières.
C'était la sixième « guerre » de Ghassan à Gaza, et la plus horrible.
Pourquoi fait-il cela ? Où trouve-t-il la force de s’y risquer encore et encore ?
Quel est l'impact sur sa famille ? Comment réagit-elle aux risques qu'il prend ? La réponse réside simplement dans la passion commune : la Palestine, une passion qu'elle exprime en soutenant sa courageuse implication humanitaire.
Les réalisatrices Carol Mansour et Muna Khalidi, amies proches des Abu Sittah, partagent cette même passion. Elles ont attendu avec impatience que Ghassan sorte de Gaza, après un voyage nocturne long et éprouvant, pour le rencontrer à Amman. Déterminées à saisir ses émotions à chaud, elles ont commencé à le filmer dès qu'il a franchi la porte. En l’accompagnant ensuite à Beyrouth, Amman, Londres, au Koweït et à Dubaï, elles explorent avec lui leur passion communne.
---
Toutes les recettes des projections seront versées au
“Ghassan Abu Sittah Children's Fund“
pour le traitement des enfants blessés de guerre de Gaza.
---
Bande annonce
Site du film
---
Réalisation : Carol Mansour
Assistante : Riam El Hakim
Montage : Carol Mansour, Raymond Aftimos
Effets visuels : Fourate Chahal
Production : Muna Khalidi pour Forward Film Production, Beyrouth
info@forwardfilmproduction.com
---
Le Dr Ghassan Abu Sittah est un professeur agrégé de chirurgie britannico-palestinien très apprécié et reconnu, un chirurgien plasticien et reconstructeur, réputé pour être l'un des plus grands spécialistes mondiaux de la chirurgie craniofaciale, de l'esthétique faciale, de la chirurgie labiale et palatine, et des lésions liées aux traumatismes.
Il est né et a grandi au Koweït. Il a fait ses études de médecine à l'université de Glasgow (GB), et son internat de troisième cycle à Londres.
En 2012, il est devenu chef du pôle chirurgie plastique et reconstructive du centre médical de l'université américaine de Beyrouth et chef de clinique pour les blessures de guerre des adultes et des enfants. En 2015, il a cofondé le programme de médecine des conflits au Global Health Institute de l'Université américaine de Beyrouth, dont il est devenu le directeur.
Il fut maître de conférences clinique au Centre d'études sur les blessures par explosions de l'Imperial College, Université de Londres, et maître de conférences invité au Groupe de recherche sur les conflits et la santé du Kings College, Université de Londres.
Il est responsable clinique de projet sur les traumatismes opérationnels au bureau EMRO de l'OMS et siège au conseil d'administration d'INARA, organisation caritative de chirurgie reconstructive des enfants blessés de guerre au Moyen-Orient, ainsi qu'au conseil d'administration de “Medical Aid for Palestinians“, organisation basée au Royaume-Uni. Il siège également au comité de financement international du National Institute of Health Research (NIHR) du Royaume-Uni.
Le Dr Abu Sittah a publié de nombreux ouvrages sur les conséquences sanitaires d'un conflit prolongé et sur les blessures de guerre.
Il a travaillé comme chirurgien de guerre au Yémen, en Irak, en Syrie, au Sud-Liban et pendant les cinq guerres de la bande de Gaza.
Le Dr Abu Sittah est arrivé à Gaza le 9 octobre 2023 et a passé 43 jours à soigner des patients dans les hôpitaux al-Shifa et al-Ahli, alors que le génocide était en cours. Il opérait des patients blessés à al-Ahli lorsque l'hôpital a été bombardé.
En mars 2024, le Dr Abu Sittah a été élu recteur de l'université de Glasgow.
En juin 2024, il a reçu un doctorat honorifique de l'Université américaine de Beyrouth, et l'université a récemment créé une chaire de médecine des conflits en son nom, dont il a été nommé professeur.
---
Carol Mansour est une réalisatrice de films documentaires indépendante.
Elle a fondé “Forward Film Production“ en 2000 à Beyrouth. Après plus de 25 ans de production de films documentaires, Carol Mansour atteint la reconnaissance internationale et la notoriété pour ses films, avec plus de cinquante sélections officielles dans des festivals du monde entier, remportant de nombreux prix prestigieux, y compris, récemment, celui du meilleur documentaire court au Rated SR Festival 2021 à New York, le Prix Spécial du Festival au Festival FIFOG 2021 à Genève, le prix du meilleur documentaire au Festival international du film de Delhi en 2018, et en 2017, elle a reçu le prix du public du meilleur long métrage au Boston Palestine Film Festival pour “Stitching Palestine“.
Le travail de Carol Mansour reflète sa préoccupation pour les droits de l'homme et la justice sociale, recouvrant des questions telles que les travailleurs migrants, les réfugiés, les questions environnementales, la santé mentale, les droits des personnes handicapées, la guerre et la mémoire, le droit à la santé et le travail des enfants.
Carol Mansour est libano-canadienne d'origine palestinienne. Elle a étudié à Montréal, au Canada, et vit et travaille actuellement à Beyrouth.
Muna Khalidi est titulaire d'un doctorat en “politique et planification de la santé“. Investie depuis une trentaine d’années dans le domaine du développement social et sanitaire au Liban et dans le monde arabe, elle a travaillé avec diverses organisations internationales et locales en leur apportant son assistance technique pour le développement de plans stratégiques et la conception et le développement de programmes.
En 2012, elle a commencé à travailler sur la recherche et la production de films documentaires ayant pour sujet les questions de justice sociale et les droits de l'homme, mettant à profit son expérience dans les secteurs universitaire, public et privé et des ONG dans le domaine du cinéma et de la réalisation de documentaires.
Aux côtés de la réalisatrice Carol Mansour, elles ont produit 11 films documentaires primés et de nombreux courts métrages.
Muna Khalidi siège au conseil d'administration de quatre ONG libanaises qui mettent en œuvre des programmes de développement social, de soins de santé mentale et de soins palliatifs au sein des communautés libanaises et des communautés palestiniennes et syriennes réfugiées au Liban.
---
Traductions : JCP
Avant il n'y avait rien
Un film de Yvann YagchiSuisse, 2024Documentaire, animation, 71 min_____Film terminé, circule...
Life is Beautiful
Mohamed JABALY – Réalisateur2023 – Norvège, Palestine, Qatar – norvégien, anglais, arabe – VO –...
Janin, Jenin
Muhammad Bakri, réalisateurPalestine, 2024Documentaire_____Film terminé,première mondiale le...
Innocence
un film de Guy DAVIDIDanemark, Israël, Finlande, Islande, 2022Documentaire, 100 min-----Film...
Lyd in exile
Un film de Rami Younes et Sarah Ema FriedlandPalestine, Grande Bretagne, USA, 2023Documentaire -...
The Seven Waves
Un film d’Asma BseisoPalestine, Jordanie, 2024Documentaire, 70 min---Film terminé, circule dans...