Organiser la projection d'un film
Vous souhaitez organiser une séance de projection ?
Vous trouverez ici plusieurs outils pour vous aider.
Choisir le film
Le choix du film dépend tout d'abord de critères qui vous appartiennent (objectif poursuivi, choix artistiques, moyens financiers, public à toucher...). Notre sélection ne prend pas en compte ces critères, mais uniquement la facilité d'accès au film.
Ainsi la sélection porte sur des films en général récents, et donc disponibles auprès d'un distributeur, producteur, réalisateur ou autres ayants droit.
Pour accéder à cette sélection, rien de plus simple : cliquez sur le tag "Film disponible" au bas de cette page sous la phrase "Découvrez davantage d'articles sur ces thèmes :". Tous les films répondant à ce critère d'accessibilité apparaîtront.
Attirer le public
Si le mode de projection choisi par vous l'autorise, il faut communiquer avec votre public pour lui annoncer l'événement.
Pour cela nous mettons à votre disposition l'agenda collaboratif "Palestine".
Très simple à utiliser, il vous permettra de vous faire connaître auprès de tout le public qui a déjà l'habitude de le consulter et celui qui visite la page Agenda de notre site. Et vous pouvez en plus :
- Insérer un lien vers votre événement sur votre site web, vos mails et mailings.
- Le partager avec vos réseaux Facebook, X (Twitter) et LinkedIn.
Un mode d'emploi de l'agenda est disponible en téléchargement : lien ci-dessous.
Connaître les règles
La réglementation de la projection de films en public
Au-delà du "cercle de famille", toute diffusion publique de films (même pour un public "restreint"), qu'elle soit commerciale ou non commerciale, doit se faire avec l’autorisation du distributeur ou du producteur ou des ayants droit.
Si une copie de film a été placée sur un site web d’hébergement de vidéos (comme YouTube...) par une personne non autorisée, sans mention des droits de diffusion, sa recopie, sa diffusion par tout moyen en public est illégale et répréhensible.
Projection en salle de cinéma
Le gérant de la salle connaît la législation de la projection. Si le film n'est pas dans le circuit commercial, il ne dispose pas de visa d'exploitation, le propriétaire des droits de diffusion doit alors fournir à l'exploitant de la salle un visa exceptionnel, par défaut l'organisateur de la projection peut le demander après accord avec les ayants droit.
Précisions sur le site du CNC (Centre National du Cinéma et de l'image animée)
Projection hors salle de cinéma
Qu'elle soit payante ou non payante, lorsqu'elle est organisée par des associations ou groupements agissant sans but lucratif, la législation est clairement définie par le CNC : Dispositions communes et séances organisées par les associations ou groupements agissant sans but lucratif.
A noter le cas des structures particulières : médiathèques, établissements culturels, établissements scolaires etc. Elles peuvent acheter une copie du film avec les droits de diffusion attachés au support, mais les projections sont réservées à leurs seuls adhérents, abonnés ou usagers, sans publicité extérieure.
Cette réglementation vise au respect du droit des créateurs, au respect de leur travail, elle contribue à donner aux auteurs et aux réalisateurs les moyens de continuer à faire des films.
Yallah Gaza
En salles le 8 Novembre 2023C'est le nouveau projet de Roland NURIER, réalisateur du magnifique...