L'Institut du film palestinien participe au Marché du film de Cannes 2024.
Vitrine sur le documentaire palestinien à Cannes
26 avril 2024
Dans un contexte de guerre incessante menée contre le peuple palestinien et sa mémoire, l'Institut du film palestinien (PFI) souligne l'importance de soutenir les films et les narrations palestiniennes dans les forums internationaux.
En collaboration avec “Cannes Docs 2024“, le PFI présente 4 films documentaires en développement dans le cadre du “Palestine Showcase“.
Les cinéastes et les producteurs palestiniens vont pouvoir présenter ces documentaires sur la Palestine aux décideurs et aux programmateurs de festivals. Les réalisateurs disposent ainsi d'une plateforme pour engager des partenariats avec la communauté cinématographique internationale et participer aux événements professionnels.
---
• “My father’s house“ de Mahdi Fleifel. Palestine, Danemark.
En 2012, deux semaines après l'achèvement de mon film “A World Not Ours“, mon père est décédé à l'âge de 59 ans. Il a laissé derrière lui un vieille valise pleine de photographies de famille et de cassettes vidéo des 11 dernières années de sa vie. Qu'est-ce que mon père voulait transmettre avec ses enregistrements ? Et qui était vraiment mon père, avant ma naissance à Dubaï et après le divorce de mes parents au Danemark ? Il s'agit d'une histoire personnelle sur la mémoire, l'exil, un père et son fils, et un lien familial à travers trois générations.
• “Palestine comedy club“ de Alaa Aaliabdallah. Palestine, Royaume Uni.
Le film suit l’itinéraire de cinq comédiens palestiniens qui écrivent et tournent un spectacle de stand-up explorant l'humour improbable et souvent noir qui entoure la complexité de l'identité palestinienne. Ce qui commence comme un panachage de traditions comiques pour stimuler une exploration sincère et ouverte du plaisir du rire partagé devient un impératif existentiel pour échanger une commune humanité.
• “The myth of Mahmoud“ de Mayar Hamdan & Shaima Al Tamimi. Palestine, Qatar, USA, Yemen, Kenya, Liban.
Dans ce documentaire réflexif et créatif, Mayar filme la vie complexe de sa famille palestinienne qui réside à Doha depuis plus de 60 ans. Avec en arrière plan le contexte des conflits incessants à Gaza, leur ville natale, la maison de la famille à Doha est le reflet de leur désarroi. Le centre de gravité est la mère de Mayar, Amal, dont le sentiment de déracinement et le chagrin sont dissimulés sous un voile de sarcasme.
• “Unmaking of“ de Bilal Alkhatib. Palestine, France Liban.
Moins de deux semaines avant le tournage d'un film de Cherien Dabis en Cisjordanie, une guerre éclate à Gaza. Pendant une semaine, la caméra suit les protagonistes du plateau, montrant l'impact de la guerre sur les artistes, saisissant leurs réactions à des décisions exigeantes prises dans une réalité profondément éprouvante.
Voir la page Palestine Showcase de Docs-in-Progress (Marché du film - Cannes Docs)
Traduction : JCP
---
The Gaza Red Carpet human rights film festival
Le Festival du film sur les droits humains de Gaza (photo ©Lama...
Ciné-Palestine Toulouse Occitanie
Cet événement annuel se déroule généralement au début du mois de mars et sur une période de 10...
PALESTINE EN VUE
Le Festival Palestine en Vue propose aux spectateurs de la région Auvergne-Rhône-Alpes de...
Festival du Film Palestinien Strasbourg
« Face aux évènements qui façonnent l’Histoire, le cinéma est une force de contrepoint. Quand...
PALESTINE : FILMER C’EST EXISTER – PFC’E
Rencontres cinématographiquesLes Rencontres cinématographiques Palestine : Filmer C’est Exister...
PriMed, le Festival de la Méditerranée en image
Le PriMed, véritable semaine audiovisuelle de la Méditerranée, a pour but de promouvoir et de...