DAAR - DECOLONIZING ARCHITECTURE ART RESEARCH
Sandi HILAL et Alessandro PETTI
La pratique de recherche artistique de DAAR - Sandi Hilal et Alessandro Petti - se situe entre l'architecture, l'art, la pédagogie et la politique. Au cours des deux dernières décennies, ils ont développé une série de projets de recherche qui sont à la fois ambitieux sur le plan théorique et engagés sur le plan pratique dans la lutte pour la justice et l'égalité. Dans leur démarche de recherche artistique, les expositions d'art sont à la fois des sites d'exposition et des sites d'action qui s'étendent à d'autres contextes : structures architecturales construites, création d'environnements d'apprentissage critiques, interventions qui remettent en question les récits collectifs dominants, production de nouveaux imaginaires politiques, formation d'espaces civiques et redéfinition de concepts.
Leur pratique a été accompagnée d'une série d'ouvrages de référence. En réutilisant, détournant et réorientant les lignes directrices et les critères du patrimoine mondial de l'UNESCO, le livre-dossier Refugee Heritage (Art and Theory, Stockholm 2021) remet en question les définitions dominantes du patrimoine et les récits dominants, en proposant l'exil comme une perspective radicale qui peut nous amener au-delà des limites de l'État-nation.
Permanent Temporariness (Art and Theory, Stockholm 2019) est un livre-catalogue qui rend compte de 15 années de recherche et d'expérimentation dans et contre la condition de Provisoire Permanent.
Dans Architecture after Revolution (Sternberg Berlin 2013), avec Eyal Weizman, ils invitent le lecteur à repenser les luttes actuelles pour la justice et l'égalité non seulement dans la perspective historique de la révolution, mais aussi dans celle d'une lutte continue pour la décolonisation, en présentant une série de projets qui tentent d'imaginer "le matin d'après la révolution".
Ces spéculations théoriques ont été testées et ont émergé des interventions architecturales dans les camps de réfugiés. En 2019, la reconstruction des logements sociaux d'Al Nada après leur destruction par l'invasion israélienne a introduit des espaces communs partagés. En 2015, ils ont construit une tente en béton dans le camp de réfugiés de Dheisheh à Bethléem comme espace de rassemblement pour la résolution des conflits, la pédagogie alternative et les festivités. En 2014, le nouvel aménagement de l'école pour filles de Shu'fat a offert aux élèves et aux enseignants la possibilité d'explorer des formes alternatives de pédagogie enracinées dans les communautés et liées à la terre. En 2008, la réalisation d'une place dans le camp de réfugiés de Fawaar a permis de promouvoir les droits des femmes à l'espace public.
Les interventions architecturales ont souvent été liées à la création d'environnements d'apprentissage. En 2012, ils ont fondé Campus in Camps, une université située dans un camp de réfugiés, afin de relier le site de production du savoir, le campus, au site de stigmatisation sociale, le camp. La création d'environnements d'apprentissage informels a été développée dans le cadre du projet d'école dans les arbres dans différents endroits : Brésil, Mexique, Inde, Croatie, Hong Kong, Australie.
Leur pratique de recherche artistique a été récompensée par les prix suivants : Lion d'or à la 18e exposition internationale d'architecture - La Biennale Di Venezia, prix de la Fondation Prince Pierre pour la recherche artistique, Keith Haring Fellowship in Art and Activism au Bard College, Loeb Fellowship Harvard University, prix Price Claus pour l'architecture.
Sandi HILAL est professeure invitée à l'université de Lund et Alessandro PETTI est professeur d'architecture et de justice sociale à l'Institut royal des arts de Stockholm.
Ils ont deux filles, Tala et Sama.
Manal DEEB
PlasticienneManal Deeb est une artiste plasticienne palestino-américaine de la région de...
Samia HALABY
Peinture - Œuvres sur papier - Art informatique - SculptureAprès avoir identifié les éléments...
Basel EL MAQOUSI
Basel El Maqousi est un peintre, un artiste et un photographe professionnel né à Gaza en 1971....
Hani AMRA
Collage - Peinture - Photographie - Calligraphie - LivresHani Amra est un artiste palestinien...
Sliman MANSOUR
Sliman Mansour est l'un des artistes les plus remarqués et les plus renommés de Palestine. Son...
Bruno FERT
Bruno Fert est un ancien photographe de guerre, qui a couvert quelques-unes des guerres...